Champ libre

Toutes nos bonnes idées découlent du même principe : l’expérience des films gagne à être partagée. C’est dans cet esprit que nous vous présentons Champ libre, une nouvelle série de projections où les films sont sélectionnés par des invités. Influence marquante, découverte récente, curiosité amusée, mise en dialogue avec leur œuvre… nos hôtes auront l’occasion d’exprimer auprès du public les raisons de leur choix et de partager ce qui les inspire dans ces films. Pour le premier chapitre de la série, on laisse le champ libre aux cinéastes d’ici !

Champ libre à Alain Farah


24 heures ou plus

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois.

Gilles Groulx
Canada (Québec)

langue : français

113 min

Champ libre à Lina Rodríguez


À nos amours

Suzanne, une jeune parisienne de quinze ans, se lance dans un déchaînement sexuel pour se détacher de son père à la fois autoritaire et adoré, de sa mère inefficace et de son frère brutal. L’un des sommets du cinéma français des années 80.

Maurice Pialat
France

langue : français, anglais
sous-titres : anglais

95 min

Champ Libre à Sylvain L'Espérance


Des racines à la lumière

Dans le cadre de la série Champ libre, Sylvain L’Espérance nous propose les films de l’artiste-réalisateur Charles-André Coderre, adepte de l’altération chimique des images sur pellicule.

Charles-André Coderre
Québec (Canada)

61 min

Champ libre à Joseph Amenta


Fish Tank

Une jeune fille de quinze ans, Mia, vit avec sa mère et sa sœur dans les HLM d’Essex. Les troubles de l’adolescence et la sexualité naissante de Mia atteignent un point d’ébullition lorsque le nouvel amant de sa mère entre en scène.

Andrea Arnold
Pays-Bas, Royaume Uni

langue : anglais
sous-titres : français

123 min

Champ libre à Émilie B. Guérette


Hale County This Morning, This Evening

Le portrait de deux jeunes Afro-Américains du comté de Hale, en Alabama, filmé au cours d’une période de cinq ans.

RaMell Ross
États-Unis

langue : anglais
sous-titres : français

76 min

Champ libre à Laurence Turcotte-Fraser


Harlan County, U.S.A.

En 1973, les mineurs de Brookside décident de se syndiquer. Les patrons refusent de signer le contrat. D’où grève, piquets, briseurs de grève, affrontements avec la police. Le combat dura 13 mois. Barbara Kopple, avec passion et talent, filme l’histoire de ce combat.

Barbara Kopple
États-Unis

langue : anglais
sous-titres : français

103 min

Champ libre à Olivier Godin


Le champignon des Carpathes

Une jeune actrice est sauvée par miracle des décombres d’une explosion nucléaire. Irradiée, elle est soignée par son frère au moyen d’un curieux champignon…

Jean-Claude Biette
France

langue : français

100 min

Champ libre à Daphné B.


Les films de Sylvie Laliberté

À travers les films de Sylvie Laliberté, Daphné B. se penche sur l’autoreprésentation, une forme de « naïveté » orchestrée ainsi que sur les codes de la féminité. 

Sylvie Laliberté
Québec (Canada)

langue : français

64 min

Champ libre à Olivia Tapiero


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

Marguerite Duras / Werner Herzog

95 min

Champ libre à Lawrence Côté-Collins


Quiconque meurt, meurt à douleur

Un cameraman de téléjournal sur les talons, deux policiers font une descente dans une piquerie. Mais les choses tournent mal : les junkies sont armés. Le trio est pris en otage.

Robert Morin
Québec (Canada)

langue : français

90 min

Champ Libre à Miryam Charles


Right Near the Beach

Après la mort du célèbre coureur Jeffrey Jacobs, le public jamaïcain se passionne pour les détails de sa vie et spécule sur les raisons de son assassinat. Le père de Jeffrey s’efforce de faire son deuil alors qu’il est inondé par l’inévitable couverture médiatique.

Gibrey Allen
Jamaïque

langue : anglais

80 min

Champ libre à Pablo Alvarez Mesa


Rites de passage (programme)

Dans le cadre de la série Champ libre, nous avons invité Pablo Alvarez Mesa à imaginer un programme autour de son film Infinite Distances. Il a sélectionné des films de Parastoo Anoushahpour, Faraz Anoushahpour, Ryan Ferko, Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy.

Programme de trois films
Canada

langue : anglais

62 min

Champ libre à Graham Foy


Streetwise

À Seattle, des sans-abri et des adolescents en fugue vivent en marge de la ville. Ce documentaire, d’une franchise dévastatrice et d’une grande empathie, est un cri du cœur pour ces jeunes qui grandissent bien trop tôt, dans un monde qui les a laissés tomber.

Martin Bell
États-Unis

langue : anglais

91 min

Champ libre à Antoine Bourges


Tales of Two Who Dreamt

Ce film s’articule autour de la représentation et de l’autoreprésentation : une famille rom répète les histoires de son passé en vue de l’audience à venir sur son statut de résident.

Andrea Bussmann, Nicolás Pereda
Canda, Mexique

langue : hongrois
sous-titres : français

87 min

Champ libre à Jacquelyn Mills


The Street

Trois montréalais sont filmés pendant six ans, prisonniers d’un cercle vicieux qui les ramène continuellement à la rue. Ils vivent des cycles de dépendance et de guérison, d’espoir et de désespoir, mais ne perdent jamais leur dignité et leur sens de la communauté.

Daniel Cross
Québec (Canada)

langue : anglais

78 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement