Harlan County, U.S.A.

Barbara Kopple
1976 - Documentaire - 103 min

Cinéma international


Harlan County, U.S.A.

Champ libre

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Laurence Turcotte-Fraser, co-réalisatrice de Ma cité évincée, présentement à l’affiche.

 

Dans les années 1930, Harlan County dans le Kentucky avait été la scène d’une violente répression contre les membres militants de l’United Mine Workers Union of America. Peu de changements 40 ans plus tard. En 1973, les mineurs de Brookside décident de rejoindre l’UMWA. Les patrons refusent de signer le contrat. D’où grève, piquets, briseurs de grève, affrontements avec la police. Le combat dura 13 mois. Barbara Kopple, avec passion et talent, filme l’histoire de ce combat. À hauteur d’homme. (FEMA)

 

Oscar du meilleur documentaire (1977)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement