Harlan County, U.S.A.

Barbara Kopple
1976 - Documentaire - 103 min

Cinéma international


Harlan County, U.S.A.

Champ libre

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Laurence Turcotte-Fraser, co-réalisatrice de Ma cité évincée, présentement à l’affiche.

 

Dans les années 1930, Harlan County dans le Kentucky avait été la scène d’une violente répression contre les membres militants de l’United Mine Workers Union of America. Peu de changements 40 ans plus tard. En 1973, les mineurs de Brookside décident de rejoindre l’UMWA. Les patrons refusent de signer le contrat. D’où grève, piquets, briseurs de grève, affrontements avec la police. Le combat dura 13 mois. Barbara Kopple, avec passion et talent, filme l’histoire de ce combat. À hauteur d’homme. (FEMA)

 

Oscar du meilleur documentaire (1977)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement