Ateliers dans les écoles - Cinéma Public

Médiation culturelle

Nos projets de médiation culturelle

Le Cinéma Public porte à cœur de démocratiser l’accès à la culture, d’encourager la création, et de faciliter les rencontres et les échanges entre les œuvres, les artistes et les publics.

Cette page offre un aperçu des projets de médiation culturelle entrepris par le Cinéma Public pour réaliser ces objectifs.

Public coloré rassemblé devant un écran turquoise : Ensemble au cinéma, une initiative du Cinéma Public

Campagne de financement


La salle de cinéma comme lieu de vivre-ensemble

Aidez-nous à réaliser le projet Ensemble au cinéma, une série de 200 projections à l’intention de publics variés. Chaque atelier impliquera la participation de médiateurs et de médiatrices, d’artisans du milieu et d’autres invité∙e∙s.

En savoir plus

Le Cinéma Public à l’école

Ce printemps, le Cinéma Public a eu le plaisir de collaborer avec l’École primaire Sainte-Cécile, située au coeur de Villeray, et l’École primaire Lajoie à Outremont, pour faire découvrir aux élèves les différents aspects du cinéma, tant sur le plan des métiers, que sur la variété de genres qu’offre le médium (animation, documentaire, fiction).

Les ateliers offraient l’opportunité aux élèves de visionner des courts métrages québécois et de participer à des activités pratiques. Ces moments de découvertes et d’apprentissage furent accompagnés de discussions entre les artistes du milieu invité.es et les élèves.

À travers ces ateliers, le Cinéma Public souhaitait faire naître et nourrir une passion pour la pratique du cinéma dès l’école primaire, ainsi qu’à initier et former la nouvelle génération de cinéphiles et d’artistes.

Le Cinéma Public à l’école fût réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec.

Le Club derrière la caméra

Le Cinéma Public et Spectrum Productions offrent depuis l’automne 2021 une série d’ateliers de cinéma à un groupe d’adolescentes autistes.

Le Club derrière la caméra accompagne ce groupe dans l’utilisat. Grâce à cet espace, nous souhaitons offrir aux participant.es la possibilité de créer, de s’amuser et de nouer de nouvelles amitiés.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que par la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal.


Contactez-nous si vous souhaitez participer à nos projets ou si vous avez des idées à nous proposer !

Antony Boudreau Savoie
Responsable en développement de publics

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement