Image tirée du film Les mains négatives de Marguerite Duras

Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Marguerite Duras / Werner Herzog
 - 95 min

Crédit photo (portrait d'Olivia Tapiero) : Clara Houeix

Champ libre à Olivia Tapiero


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Champ libre Projections littéraires 2023

Dans le cadre des projections littéraires co-présentées par le Cinéma Public et Les petites productions. Ce programme double, commissarié par Olivia Tapiero, sera suivi d’une discussion entre l’autrice et le cinéaste Samy Benammar.

 

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

 

Les mains négatives | Marguerite Duras | 1978 | France | français avec sous-titres anglais | 14 min

De la fin d’une nuit à l’aube. Un travelling ininterrompu. De la Bastille aux Champs-Élysées, en passant par le boulevard des Italiens, l’avenue de l’Opéra et la rue de Rivoli, c’est un Paris dépeuplé qui s’offre à la voix mystérieuse et profonde de Marguerite Duras.

 

The Wild Blue Yonder | Werner Herzog | 2005 | Allemagne, France, Autriche | anglais avec sous-titres français | 81 min

Un extraterrestre raconte l’histoire de sa planète mourante, de ses visites et de celles de son peuple sur la Terre et de la disparition de la Terre causée par l’homme, tandis que des astronautes humains tentent de trouver une autre planète sur laquelle les humains survivants pourront vivre.

 

OLIVIA TAPIERO est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé plusieurs livres, dont Les murs (prix Robert-Cliche 2009, finaliste au Prix Senghor 2010), Phototaxie / Phototaxis (finaliste au Lambda Awards) et Rien du tout (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général et au Grand Prix du Livre de Montréal). On peut lire ses essais et ses poèmes dans diverses revues, au Québec et ailleurs. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la revue de création Moebius.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Clément Faveau, Mathis Bernard et Dimitry Baudry dans une scène du film Vingt Dieux.

Vingt dieux

Totone, 18 ans, doit s’occuper de sa petite soeur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur fromage comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement