Image tirée du film Les mains négatives de Marguerite Duras

Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Marguerite Duras / Werner Herzog
 - 95 min

Crédit photo (portrait d'Olivia Tapiero) : Clara Houeix

Champ libre à Olivia Tapiero


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Champ libre Projections littéraires

Dans le cadre des projections littéraires co-présentées par le Cinéma Public et Les petites productions. Ce programme double, commissarié par Olivia Tapiero, sera suivi d’une discussion entre l’autrice et le cinéaste Samy Benammar.

 

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

 

Les mains négatives | Marguerite Duras | 1978 | France | français avec sous-titres anglais | 14 min

De la fin d’une nuit à l’aube. Un travelling ininterrompu. De la Bastille aux Champs-Élysées, en passant par le boulevard des Italiens, l’avenue de l’Opéra et la rue de Rivoli, c’est un Paris dépeuplé qui s’offre à la voix mystérieuse et profonde de Marguerite Duras.

 

The Wild Blue Yonder | Werner Herzog | 2005 | Allemagne, France, Autriche | anglais avec sous-titres français | 81 min

Un extraterrestre raconte l’histoire de sa planète mourante, de ses visites et de celles de son peuple sur la Terre et de la disparition de la Terre causée par l’homme, tandis que des astronautes humains tentent de trouver une autre planète sur laquelle les humains survivants pourront vivre.

 

OLIVIA TAPIERO est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé plusieurs livres, dont Les murs (prix Robert-Cliche 2009, finaliste au Prix Senghor 2010), Phototaxie / Phototaxis (finaliste au Lambda Awards) et Rien du tout (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général et au Grand Prix du Livre de Montréal). On peut lire ses essais et ses poèmes dans diverses revues, au Québec et ailleurs. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la revue de création Moebius.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Franz Rogowski dans une scène du film DISCO BOY

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public


Disco Boy

Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger, où Jomo lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Dans la jungle, leurs rêves et leurs destins vont se croiser.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Image promotionnelle du documentaire sonore Nous sortirons de nos cuisines

Nous sortirons de nos cuisines

La première troupe de théâtre féministe québécoise voit le jour en 1973. À travers quatre épisodes, Jenny Cartwright fait revivre l’histoire du Théâtre des Cuisines et trace en filigrane celle du militantisme féministe québécois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement