Cinéma en ligne


Cinépistolaire, une série originale

Dix cinéastes de partout au Canada. 
Cinq correspondances filmées. De ces échanges de lettres filmées est né un espace cinématographique unique, où la voix et le regard de chacun∙e est tout à la fois dévoilement de soi et écoute de l’autre.

Visionner gratuitement

Cinéma d'ici


Celles qui luttent

Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto : ces guerrières du ring se livrent chaque weekend à des combats spectaculaires et acharnés. Loin des foules devant lesquelles elles se produisent, c’est dans l’intimité de leur foyer que ces trois femmes se livrent avec sensibilité.

Sarah Baril Gaudet
Québec (Canada)

langue : français, anglais
sous-titres : anglais

85 min

Cinéma d'ici


Desvío de noche (Détour de nuit)

Sur les traces d’une patineuse disparue, une journaliste se rend au Mexique et se heurte à un labyrinthe d’indices, de fausses pistes, de récits surréels et de personnages énigmatiques.

Paul Chotel, Ariane Falardeau St-Amour
Québec (Canada)

langue : espagnol, français, anglais
sous-titres : français ou anglais

96 min

Cinéma d'ici


Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

Jacquelyn Mills
Canada

langue : anglais
sous-titres : français

103 min

Cinéma international


Kokomo City

En réalisant ce documentaire divertissant et rafraîchissant, D. Smith porte la voix de quatre travailleuses du sexe Noires et transgenres, habitant à Atlanta et à New York. Ces femmes racontent leurs histoires tout en brisant les tabous autour de leur profession.

D. Smith
États-Unis

langue : anglais

73 min

Vues de quartier


Les rayons gamma

Il y a Abdel, Fatima, Toussaint. Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres, il y a un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants. Une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel.

Henry Bernadet
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : anglais

99 min

Cinéma d'ici


Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

Iphigénie Marcoux-Fortier, Karine van Ameringen
Québec (Canada)

langue : français, anglais
sous-titres : français ou anglais

95 min

Cinéma international


Umberto Eco : La bibliothèque du monde

Avec ses dizaines de milliers de volumes, la bibliothèque privée d’Umberto Eco était un lieu unique que l’auteur considérait comme une « mémoire du monde ».

Davide Ferrario
Italie

langue : italien
sous-titres : français

80 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement