Une image tirée du film 24 heures ou plus de Gilles Groulx

24 heures ou plus

Gilles Groulx
1973 - Documentaire - 113 min

Champ libre à Alain Farah


24 heures ou plus

Champ libre Projections littéraires

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Dans le cadre des projections littéraires co-présentées par le Cinéma Public et Les petites productions. La projection de 24 heures ou plus, sélectionné par Alain Farah, sera suivie d’une discussion entre l’auteur et Marie Leclaire.

 

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d’un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal. (ONF)

 

ALAIN FARAH est l’auteur des romans Mille secrets mille dangers (2021), Pourquoi Bologne (2013) et Matamore no 29 (2008), ainsi que du livre de poèmes Quelque chose se détache du port (2004), tous parus au Quartanier. Succès critique et de librairie, Mille secrets mille dangers a aussi remporté en 2022 le prix Ringuet et le Prix littéraire du Gouverneur général. Il sera adapté au grand écran par Philippe Falardeau.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement