Une image tirée du film 24 heures ou plus de Gilles Groulx

24 heures ou plus

Gilles Groulx
1973 - Documentaire - 113 min

Champ libre à Alain Farah


24 heures ou plus

Champ libre Projections littéraires

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Dans le cadre des projections littéraires co-présentées par le Cinéma Public et Les petites productions. La projection de 24 heures ou plus, sélectionné par Alain Farah, sera suivie d’une discussion entre l’auteur et Marie Leclaire.

 

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d’un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal. (ONF)

 

ALAIN FARAH est l’auteur des romans Mille secrets mille dangers (2021), Pourquoi Bologne (2013) et Matamore no 29 (2008), ainsi que du livre de poèmes Quelque chose se détache du port (2004), tous parus au Quartanier. Succès critique et de librairie, Mille secrets mille dangers a aussi remporté en 2022 le prix Ringuet et le Prix littéraire du Gouverneur général. Il sera adapté au grand écran par Philippe Falardeau.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

DOG et ROBOT à la plage dans une scène du film ROBOT DREAMS

Mon ami Robot

DOG vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG, avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement