En raison des prévisions météorologiques, la fête d’ouverture de Bleu soir est reportée au jeudi 27 juin 19:00.

Un cinéma en mouvement

Le Cinéma Public est un projet de salle de cinéma fondé par Roxanne Sayegh et Aude Renaud-Lorrain en avril 2021. Actuellement installé à la Casa d’Italia, dans Villeray, le Cinéma Public investit à l’occasion différents lieux rassembleurs, notamment la cour du Livart durant l’été. Les projections sur grand écran sont accompagnées d’une offre en ligne, grâce à une plateforme de location accessible partout au Canada.

Le Cinéma Public œuvre à mettre en valeur le cinéma sous toutes ses formes auprès du public montréalais. Notre programmation est composée de films d’ici et de nouveautés internationales, d’œuvres phare et de pépites méconnues, de courts métrages et de séances familiales, ainsi que de divers événements spéciaux. Nous mettons un point d’honneur à augmenter l’expérience en salle par des discussions avec invité∙e∙s dès que l’occasion se présente.   

L’équipe s’emploie à créer tout au long de l’année des espaces de rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics. Que ce soit par la création de contenu original ou l’élaboration d’activités de médiation culturelle, nous cherchons sans cesse à élargir et dynamiser notre mandat de cinéma de quartier.

Le cinéma étant une ode au vivant et le public en salle étant toujours présent, le Cinéma Public s’engage à maintenir sa contribution à la vitalité culturelle de Montréal par l’ouverture prochaine d’un nouveau cinéma.

Dans les médias

Reconnaissance territoriale

Nous tenons à souligner que les terres sur lesquelles se tiennent nos projections font partie des territoires autochtones qui n’ont jamais été cédés.

La nation Kanien’kehá:ka (Mohawk) est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux de Tiohtià:ke (Montréal), qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontres et d’échanges pour de nombreuses Premières Nations.

Au-delà des mots, nous reconnaissons qu’il est essentiel de contribuer activement au rayonnement des cultures et des voix autochtones pour lutter contre les conséquences néfastes du colonialisme.


Notre équipe

Laurence Blais
Directrice générale par intérim

laurence@cinemapublic.ca

Aude Renaud-Lorrain
Directrice générale (en congé)

aude@cinemapublic.ca

Guillaume Potvin
Coordonnateur, programmation et technique

guillaume@cinemapublic.ca

Philippe Bouchard-Cholette
Responsable des communications

philippe@cinemapublic.ca

Charlotte Lehoux
Responsable des partenariats

charlottelehoux@cinemapublic.ca

Antony Boudreau-Savoie
Responsable des projets de médiation culturelle

antony@cinemapublic.ca

Capucine Destoc
Stagiaire au développement des publics

capucine@cinemapublic.ca

Akhan Ayad, Jonathan Martineau-Denis,
Xavier Doutre, Bérénice Galarneau
Gérant∙e∙s de salle


Le Cinéma Public remercie les membres de son conseil d’administration pour leur contribution et leur expertise : Nadine Medawar (présidente), Luc Déry (vice-président), Robert Yalden (secrétaire), Marc Girard (trésorier), Colette Loumède et Benjamin Rankin.

Notre comité consultatif à la programmation est composé de Charlotte Selb, Miryam Charles, Ariel Esteban Cayer et Bouchra Assou.

Le Cinéma Public remercie ses partenaires institutionnels : le gouvernement du Québec à travers le Fond d’initiative et de rayonnement de la métropole, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la SODEC, le gouvernement du Canada à travers Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada et Carrefour jeunesse-emploi, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal et la Fondation J.A. DeSève.

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement