Illustration d'époque de la Casa d'Italia

Cinéma sur grand écran


Notre maison est votre maison

La Casa d’Italia, lieu emblématique de la Petite Italie, est notre point d’ancrage pour vous proposer toujours plus de projections, d’événements et de rencontres. Avec la station Jean-Talon juste en face, le mauvais temps n’est plus une excuse pour rater un bon film sur grand écran !

Où est la Casa d’Italia ?

Cinéma d'ici


305 Bellechasse

Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique.

Maxime-Claude L’Écuyer
Québec (Canada)

langue : français et anglais
sous-titres : français

104 min

CeLLEuloid


Costa Brava, Lebanon

Liban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, lorsque la vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique…

Mounia Akl
Liban, France, Espagne

langue : arabe
sous-titres : anglais

106 min

Programme jeunesse


Courts métrages du FIFEM

Un programme de courts métrages pour les cinéphiles de 3 ans et plus, sélectionnés avec soin par le Festival international du film pour enfants de Montréal. Une belle porte d’entrée vers le monde des images en mouvement pour les plus petit∙e∙s !

Plusieurs cinéastes

55 min

Programme jeunesse


Culottées

30 portraits de femmes, connues ou inconnues, qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et ont changé le monde à leur manière. Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, exploratrice ou astronaute et bien d’autres en 30 épisodes de 3 minutes 30 chacun.

Mai Nguyen, Charlotte Cambon
France

langue : français

105 min

Programme jeunesse


Drôles d'oiseaux + Les astres immobiles

Deux films, deux histoires. Celle d’Ellie, une jeune passionnée d’ornithologie qui se retrouve sur une île pleine d’oiseaux, et celle de Chenghua, qui en a trop sur les épaules et rêve aux merveilles de l’Espace.

Charlie Belin, Noémie Gruner, Séléna Picque
France

langue : français

60 min

Cinéma international


Fire of Love

Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques français, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Composé d’images spectaculaires capturées par le couple, Fire of Love est un film d’aventure sur le temps, l’inconnu et le sens de l’existence humaine.

Sara Dosa
États-Unis, Canada

langue : français, anglais
sous-titres : français ou anglais

98 min

Cinéma international


Freda

Freda habite avec sa famille dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

Gessica Généus
Haïti, Bénin, France

langue : créole haïtien, français
sous-titres : français

99 min

FIKAS 2022 — Ciné-concert


Häxan

À l’aide de documents, d’une iconographie conséquente et de plusieurs scènes fictives, le film illustre les pratiques médiévales de la sorcellerie et la persécution dont elle fît l’objet par l’Église. Présenté avec accompagnement musical en direct !

Benjamin Christensen
Danemark, Suède

langue : muet, intertitres en suédois
sous-titres : français

105 min

Cinéma international


Incroyable mais vrai

Alain et Marie forment un couple désireux d’enfin investir dans une maison. Lors de leur visite immobilière, l’agent finit par les conduire au sous-sol et les convînt d’emprunter un conduit. De là, leurs vies, à tous les deux, sont bouleversées.

Quentin Dupieux
France, Belgique

langue : français
sous-titres : anglais

74 min

FIKAS 2022 — Copie 16mm


Le renne blanc

Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion.

Erik Blomberg
Finlande

langue : finlandais
sous-titres : français

73 min

Cinéma d'ici


Le rêve et la radio

Un soir, Béatrice croise un homme dans le métro. Intriguée, elle le suit et, avec l’aide de ses deux complices, découvre qu’il s’agit de Raoul Debord et qu’il prépare sa prochaine révolution : détourner les ondes radio de la métropole.

Ana Tapia Rousiouk, Renaud Després-Larose
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : anglais

135 min

FIKAS 2022


Les innocents

Trois enfants aux pouvoirs surnaturels s’amusent de leurs dons comme s’il s’agissait de nouveaux jouets. Jusqu’à ce que la présence d’Anna leur fasse réaliser qu’elle aussi, du fond de son autisme, possède d’étonnants pouvoirs.

Eskil Vogt
Norvège, Suède, Finlande, Danemark

langue : suédois
sous-titres : français

117 min

FIKAS 2022


Let the Right One In

Persécuté par ses camarades de classe, le jeune Oskar trouve du réconfort auprès de sa nouvelle amie Eli, qui lui donne la force de se venger. Mais tandis que le garçon se découvre un courage insoupçonné, le ventre d’Eli gronde. En manque de sang humain.

Tomas Alfredson
Suède

langue : suédois
sous-titres : français

114 min

Cinéma international


One Man Dies a Million Times

Une histoire vraie, située dans le futur. À propos de semences et de diversité génétique. Sur la croissance et la décroissance, l’amour et la guerre, la faim sous toutes ses formes. Sur ce que cela signifie d’être humain, même quand on vous enlève toute humanité.

Jessica Oreck
Russie

langue : russe
sous-titres : anglais

97 min

Programme jeunesse


REGARD à distance

Le Cinéma Public a le plaisir de reconduire sa collaboration avec REGARD. Nous vous présentons donc une nouvelle sélection de court-métrages jeunesse tirée de la 26ème édition du festival. Un visionnement qui captivera toute la famille !

Plusieurs cinéastes
International

langue : plusieurs
sous-titres : français

60 min

Festival de films féministes


Seyran Ateş: Sex, Revolution and Islam

L’avocate féministe turco-allemande Seyran Ateş est l’une des premières femmes imams en Europe, et elle se bat pour une révolution sexuelle musulmane. Un documentaire qui se veut une réponse à l’extrémisme en prônant la paix et l’amour.

Nefise Özkal Lorentzen
Norvège

langue : anglais, mandarin, allemand
sous-titres : français

81 min

Cinéma d'ici


Ste. Anne

L’histoire d’une femme qui revient chez les siens. Présent et passé étroitement imbriqués, réalité et songe croisés, rêveries et prémonitions mêlées façonnent le réel pour témoigner du monde métis et d’une culture irréductible aux contraintes de la fiction traditionnelle.

Rhayne Vermette
Canada

langue : français
sous-titres : anglais

80 min

Cinéma d'ici


The End of Wonderland

Le portrait de Tara Emory, une artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000, faisant face à l’éviction imminente de son immense studio Wonderland.

Laurence Turcotte-Fraser
Québec, Canada

langue : anglais
sous-titres : français

85 min

Cinéma d'ici


Un été comme ça

Invitées en maison de repos pour explorer leurs troubles sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser leurs démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute et d’un travailleur social, le groupe tente de garder un équilibre fragile.

Denis Côté
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : anglais

137 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement