Image tirée du film Ocelle de Charles-André Coderre

Des racines à la lumière

Charles-André Coderre
 - Courts métrages - 61 min

Image tirée du film Reminiscences of 15 musicians in Beirut attempting a re-imagination of the Egyptian classic Ya Garat Al Wadi de Charles-André Coderre

Cinéma d'ici


Des racines à la lumière

Champ libre

pays :
Québec (Canada)

Programme proposé dans le cadre de la série Champ libre par Sylvain L’Espérance, réalisateur d’Animal Macula.

 

L’artiste-réalisateur montréalais Charles-André Coderre repousse les limites de l’expérience cinématographique traditionnelle. Détenteur d’une maitrise en cinéma de l’Université de Montréal, son parcours le mène vers la production expérimentale analogique et le travail sur pellicule en temps réel. Son travail sera projeté en version numérique.

 

Le titre de programme est tiré de l’article Charles-André Coderre : des racines à la lumièreécrit par Olivier Du Ruisseau pour Le Devoir.

 

H2T

2014 | 5′ 39

 

45

2013 | 3′ 14

 

Gazelles In Flight

2015 | 5′ 15

 

Granular Film- Beirut

2016 | 6′ 51

 

Reminiscences of 15 musicians in Beirut attempting a re-imagination of the Egyptian classic Ya Garat Al Wadi

2021 | 13′

 

Particles

2020 | 6′ 53

 

L’ocelle mare ‘Sans Chemin’

2021 | 3′ 31

 

EX PO

2021 | 4′ 47

 

Montréal/Sutton

2020 | 3′

 

Fractures chimiques

2021 | 10′

 

La noirceur souterraine des racines

2023 | 10′

 

Travaux en cours 

2023 | 10′

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une image tirée du film 24 heures ou plus de Gilles Groulx

Champ libre Projections littéraires


24 heures ou plus

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois.

En savoir plus

Sylvie Laliberté dans le film Paris Chouchou

Champ libre Projections littéraires


Les films de Sylvie Laliberté

À travers les films de Sylvie Laliberté, Daphné B. se penche sur l’autoreprésentation, une forme de « naïveté » orchestrée ainsi que sur les codes de la féminité. 

En savoir plus

Image tirée du film Les mains négatives de Marguerite Duras

Champ libre Projections littéraires


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement