Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Olivier Godin, réalisateur de Irlande cahier bleu, présentement à l’affiche.
Catastrophe dans la vallée du Rhône : une explosion nucléaire a fait de nombreuses victimes. Une jeune fille est sauvée par miracle, c’est la jeune l’actrice qui doit jouer Ophélie du Hamlet de Shakespeare, mis en scène par un américain quelque peu oublié. Irradiée, elle est soignée par son frère Robert au moyen d’un curieux champignon découvert lors de la catastrophe…
Cofondateur avec Serge Daney de la revue Trafic, Jean-Claude Biette était, pour reprendre les mots de Marc Chevrie, « ce somnambule qui topographiait l’invisible et pénétrait ses arcanes. Il était dans le secret du cinéma. Il entrouvrait la porte ». Ceux qui ont connu Jean-Claude Biette insistent sur son caractère mystérieux. Mais mystérieux sont aussi ses films, dans ce qu’ils racontent de fantastique et dans ses choix singuliers de mise en scène. Ainsi, Le Champignon des Carpathes est devenu un objet rare et pourtant caractéristique de sa vision du monde. (Cinémathèque française)
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais