Tonie Marshall dans une scène du film Le champignon des Carpathes

Le champignon des Carpathes

Jean-Claude Biette
1989 - Comédie dramatique - 100 min

Cinéma international


Le champignon des Carpathes

Champ libre

pays :
France
langue :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Olivier Godin, réalisateur de Irlande cahier bleu, présentement à l’affiche.

 

Catastrophe dans la vallée du Rhône : une explosion nucléaire a fait de nombreuses victimes. Une jeune fille est sauvée par miracle, c’est la jeune l’actrice qui doit jouer Ophélie du Hamlet de Shakespeare, mis en scène par un américain quelque peu oublié. Irradiée, elle est soignée par son frère Robert au moyen d’un curieux champignon découvert lors de la catastrophe…

 

Cofondateur avec Serge Daney de la revue Trafic, Jean-Claude Biette était, pour reprendre les mots de Marc Chevrie, « ce somnambule qui topographiait l’invisible et pénétrait ses arcanes. Il était dans le secret du cinéma. Il entrouvrait la porte ». Ceux qui ont connu Jean-Claude Biette insistent sur son caractère mystérieux. Mais mystérieux sont aussi ses films, dans ce qu’ils racontent de fantastique et dans ses choix singuliers de mise en scène. Ainsi, Le Champignon des Carpathes est devenu un objet rare et pourtant caractéristique de sa vision du monde. (Cinémathèque française)

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Stevens Dorcelus s'étire sur une piste de course dans le film L'athlète

L’athlète

Situé à la croisée d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques malgré la pression et les multiples revers.

En savoir plus

Le petit Apu (Subir Banerjee) dans une scène du film Pather Panchali.

Champ libre Projections littéraires


Pather Panchali

Dans un petit village du Bengale, vers 1910, le jeune Apu vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies.

En savoir plus

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement