Tonie Marshall dans une scène du film Le champignon des Carpathes

Le champignon des Carpathes

Jean-Claude Biette
1989 - Comédie dramatique - 100 min

Cinéma international


Le champignon des Carpathes

Champ libre

pays :
France
langue :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Olivier Godin, réalisateur de Irlande cahier bleu, présentement à l’affiche.

 

Catastrophe dans la vallée du Rhône : une explosion nucléaire a fait de nombreuses victimes. Une jeune fille est sauvée par miracle, c’est la jeune l’actrice qui doit jouer Ophélie du Hamlet de Shakespeare, mis en scène par un américain quelque peu oublié. Irradiée, elle est soignée par son frère Robert au moyen d’un curieux champignon découvert lors de la catastrophe…

 

Cofondateur avec Serge Daney de la revue Trafic, Jean-Claude Biette était, pour reprendre les mots de Marc Chevrie, « ce somnambule qui topographiait l’invisible et pénétrait ses arcanes. Il était dans le secret du cinéma. Il entrouvrait la porte ». Ceux qui ont connu Jean-Claude Biette insistent sur son caractère mystérieux. Mais mystérieux sont aussi ses films, dans ce qu’ils racontent de fantastique et dans ses choix singuliers de mise en scène. Ainsi, Le Champignon des Carpathes est devenu un objet rare et pourtant caractéristique de sa vision du monde. (Cinémathèque française)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Ilinca Manolache prend une selfie aux toilettes dans une scène du film N'attendez pas trop de la fin du monde

N’attendez pas trop de la fin du monde

Au service d’une multinationale sans visage, Angela cherche la star d’un futur clip de prévention sur la sécurité au travail et trolle au passage la masculinité toxique sur TikTok.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement