Sylvie Laliberté dans le film Paris Chouchou

Les films de Sylvie Laliberté

Sylvie Laliberté
 - Art vidéo - 64 min

Champ libre à Daphné B.


Les films de Sylvie Laliberté

Champ libre Projections littéraires 2023

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Dans le cadre des projections littéraires co-présentées par le Cinéma Public et Les petites productions. Ce programme, commissarié par Daphné B., sera suivi d’une discussion entre l’autrice et l’artiste Sylvie Laliberté.

 

À travers les films de Sylvie Laliberté, Daphné B. se penche sur l’autoreprésentation, une forme de « naïveté » orchestrée ainsi que sur les codes de la féminité.

 

Paris chouchou | 2003, 14 min

L’artiste surprise | 2010, 5 min

Récits plastiques | 2016, 6 min

Il n’est pas innocent que le bonheur soit heureux | 2003, 13 min

Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes | 2008, 7 min

Mes amis les poissons | 1998, 11 min

Papillon cerise | 1997, 8 min

 

DAPHNÉ B. est une essayiste, une poète, une traductrice littéraire et une chroniqueuse québécoise. Elle étudie les médias numériques et décrypte la culture web pour La Presse. Son essai Maquillée a remporté le Prix des libraires et a été traduit dans plusieurs langues. Son dernier recueil de poésie jeunesse, La pluie des autres, a été finaliste au prix du Gouverneur général. On peut parfois entendre Daphné sur les ondes de Radio-Canada ou la retrouver dans le balado Choses sérieuses, où elle dissèque la culture pop avec perspicacité et humour.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Noah Parker et Aurélia Arandi-Longpré dans une scène du film Comme le feu.

Le cinéma de Philippe Lesage


Comme le feu

Jeff est invité par son ami à séjourner dans le grand domaine isolé au fond des bois où vit le réalisateur Blake Cadieux. Il rencontre un artiste qu’il admire, en plus de passer quelques jours en compagnie d’Aliocha, la sœur aînée de son ami, dont il est secrètement amoureux.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Mikey Madison sur une piste de danse dans une scène du film Anora.

Anora

Anora, jeune travailleuse du sexe, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement