Quiconque meurt, meurt à douleur

Robert Morin
1997 - Drame - 90 min

Cinéma d'ici


Quiconque meurt, meurt à douleur

Champ libre

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Lawrence Côté-Collins, réalisatrice de Bungalow, présentement à l’affiche.

 

Un cameraman de téléjournal sur les talons, des policiers font une descente dans une piquerie. Mais les choses tournent mal : les junkies sont armés. Dans la débandade, le cameraman et deux policiers sont pris en otage. La maison est encerclée. Durant les trente-six heures de la durée du siège, et jusqu’à épuisement de leur stock les assiégés forceront le cameraman à enregistrer leur version de l’existence.

 

«Je ne voulais pas faire un film sur la dope comme tel, je voulais faire un film politique. C’est-à-dire comment les gens qui sont dans la dope voient la société. On les met en marge, et de la marge, ils ont une vision bien particulière de la société. C’est ça qui m’intéressait.» (Robert Morin, propos recueillis par Bryan Dionne pour L’Itinéraire, mars 1998)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Image tirée du film Les mains négatives de Marguerite Duras

Champ libre Projections littéraires


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

En savoir plus

Sylvie Laliberté dans le film Paris Chouchou

Champ libre Projections littéraires


Les films de Sylvie Laliberté

À travers les films de Sylvie Laliberté, Daphné B. se penche sur l’autoreprésentation, une forme de « naïveté » orchestrée ainsi que sur les codes de la féminité. 

En savoir plus

Une image tirée du film 24 heures ou plus de Gilles Groulx

Champ libre Projections littéraires


24 heures ou plus

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement