Bleu soir

Le Cinéma Public reconduit cet été sa collaboration avec le Livart en présentant Bleu Soir, une série de projections estivales à Montréal qui se tiendra du 26 juin au 31 août 2022.

Du dimanche au jeudi, à la tombée de la nuit, la cour intérieure du centre d’art situé sur le Plateau-Mont-Royal se transformera en cinéma à ciel ouvert. Ce sera l’occasion de regarder des films sélectionnés avec soin par l’équipe du Cinéma Public dans une ambiance décontractée et conviviale, avec notamment un service de bar pour profiter des douces soirées d’été. La programmation est composée de films cultes et incontournables, récompensés dans plusieurs festivals internationaux, ou encore de nouveautés et d’exclusivités qui sauront plaire autant aux cinéphiles aguerris qu’aux néophytes curieux. Celle-ci est également ponctuée d’événements spéciaux, en présence d’invité∙e∙s, ainsi qu’un accès à l’exposition en cours au Livart.

Ouverture de l’espace d’exposition une heure avant le début de chaque séance. Veuillez noter qu’il n’y aura pas d’exposition du 8 au 15 août, ni du 23 au 29 août. En cas de mauvais temps, les événements se déplaceront à la Casa d’Italia. Les détenteurs et détentrices de billets seront avisé∙e∙s par courriel.

Co-présenté et hébergé par le Livart

Repérer sur Google Maps

Prenez notre que, à l’approche de la fin de l’été, nous reprenons quelques titres de la série au sein de notre programmation régulière à la Casa d’Italia!

Cinéma d'ici (Livart)


Babysitter

Cédric perd son emploi chez Ingénérie Québec après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère, un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie et écrit Sexist Story, un livre qui se veut révolutionnaire et s’attaque à la misogynie.

Monia Chokri
Québec (Canada), France

langue : français
sous-titres : anglais

87 min

Programme antérieur


Cinépistolaire à l’affiche

Cinépistolaire fait le saut au grand écran ! Cette soirée festive sera l’occasion de vivre l’expérience Bleu soir tout à fait gratuitement et de rencontrer quelques cinéastes de la série.  

Plusieurs cinéastes
Canada

langue : français, anglais, anishinaabemowin, vietnamien, espagnol
sous-titres : anglais

60 min

Cinéma international (Livart, Casa)


Cléo de 5 à 7

Une jeune chanteuse, Cléo, attend le résultat d’un examen médical et est obsédée par l’idée de la mort. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières.

Agnès Varda
France, Italie

langue : français
sous-titres : anglais

90 min

Cinéma international (Livart)


Crimes of the Future

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement synthétique, le corps subit de nouvelles transformations et mutations. Avec sa partenaire Caprice, Saul Tenser, artiste de performance d’avant-garde, présente publiquement la métamorphose de ses organes.

David Cronenberg
Canada, France, Grèce

langue : anglais

107 min

ENTRE LES NOEUDS DU TEMPS (LIVART)


Des hommes et des dieux

Prévalentes, mais encore taboues, l’homosexualité et la culture gay peuvent s’épanouir dans le contexte de la religion vaudou d’Haïti. En tant qu’« enfants des dieux », les hommes trouvent une explication à leur homosexualité ainsi qu’une protection divine.

Anne Lescot, Laurence Magloire
Haïti, France

langue : créole haïtien, français

52 min

cELLEuloid (Livart)


Fast Times at Ridgemont High

Cette comédie carburant aux hormones est aussi un examen presque sociologique de l’expérience adolescente des années 1980 : les sorties au centre commercial, les rendez-vous maladroits et les premières expériences amoureuses et sexuelles.

Amy Heckerling
États-Unis

langue : anglais

89 min

Cinéma international (Livart)


Felicità

Tim et Chloé vivent au jour le jour. Professionnels de la débrouille, sans attaches, ils entraînent leur fille Tommy dans leur vadrouille. Mais l’été touche à sa fin, l’adolescente rentre au collège et ne veut pour rien au monde rater ce grand rendez-vous.

Bruno Merle
France

langue : français

81 min

Courts métrages (Livart)


Festival Émergence

Le Festival Émergence, propulsé par l’ACQÉ, est une célébration de la relève cinématographique québécoise et internationale. La sélection officielle est composée de courts métrages réalisés par des artistes de 30 ans et moins.

Plusieurs cinéastes

Cinéma international (Livart, Casa)


Freda

Freda habite avec sa famille dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

Gessica Généus
Haïti, Bénin, France

langue : créole haïtien, français
sous-titres : français

99 min

Programme antérieur


Journal de Tûoa

« Les autres instruments se turent et il ne resta que le piano. Puis l’orchestre couvrit le piano et l’engloutit. Pendant ce numéro, les lampes et les réflecteurs, qui éclairaient les arbres, changèrent magiquement de couleur, nous fûmes tour à tour verts, rouges, jaunes. »

Maureen Fazendeiro, Miguel Gomes
Portugal, France

langue : portugais
sous-titres : français

102 min

Cinéma d'ici (Casa d'Italia)


La somme de nos rêves

Au cœur d’une forêt mythique, des êtres sommeillent. Leurs esprits rêvent de lieux étranges où leurs corps vivent en suspension dans un monde réel ou imaginaire.

Jérémie Battaglia, Johanne Madore
Québec (Canada)

langue : sans dialogue

75 min

Cinéma international (Livart)


Laissez bronzer les cadavres

La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande ! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout. Hélas, ce lieu paradisiaque va se transformer en un véritable champ de bataille.

Hélène Cattet, Bruno Forzani
Belgique, France

langue : français
sous-titres : anglais

92 min

Programme antérieur


Mothland présente Visions

Une soirée pluridisciplinaire mettant l’emphase sur l’expérimentation audiovisuelle. L’événement met à l’affiche les œuvres des artistes vidéo Mackenzie Reid Rostad et Charles-André Coderre, ainsi que les musiques de SEULEMENT et Yoo Doo Right.

Mackenzie Reid Rostad, Charles-André Coderre, SEULEMENT, Yoo Doo Right
Canada, Allemagne

55 min

Cinéma d'ici (Livart)


Noémie dit oui

Noémie fugue d’un centre jeunesse en quête de repères et de liberté. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach, qui l’incite à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.

Geneviève Albert
Québec (Canada)

langue : français

113 min

Cinéma d'ici (Livart)


Norbourg

L’inspecteur et vérificateur Éric Asselin, mandaté pour surveiller les activités de la firme Norbourg, quitte son poste et devient le bras droit de Vincent Lacroix. Norbourg déjoue alors les enquêtes et vérifications en détournant des centaines de millions de dollars, mais la fête ne peut durer éternellement.

Maxime Giroux
Québec (Canada)

langue : français

119 min

Cinéma international (Livart)


Paper Moon

Addie, une fillette de neuf ans, n’a jamais connu son père. Alors quand elle rencontre Moses, elle se dit qu’ils se ressemblent beaucoup: oui, ils ont le même menton, c’est sûrement lui… En route pour un long voyage à deux à travers le Kansas !

Peter Bogdanovich
États-Unis

langue : anglais
sous-titres : français

112 min

Évènement (Livart)


Quiz Montréal × Cinéma Public nº5

Notre prochaine soirée quiz, animée par l’équipe géniale de Quiz Montréal, se déroulera dans le cadre idéal de Bleu soir. Quiz, terrasse, bar, visite d’exposition : trouvez une meilleure façon d’occuper votre mercredi !

Programme antérieur


Session d'écoute Hana:Fleur avec An-Laurence

An-Laurence propose une collection de pièces introspectives, délicates ou amères, pour nourrir notre nostalgie et ouvrir nos cœurs.

Cinéma international (Livart)


Sexy Beast

Ancien malfrat, Gary (Gal) Dove vit une retraite paisible sur la Costa Del Sol espagnole, avec son épouse adorée DeeDee. Mais son avenir est de nouveau remis en cause par l’irruption d’un de ses anciens compagnons d’armes, Don Logan. Celui-ci est prêt à tout pour l’obliger à participer à un dernier coup à Londres…

Jonathan Glazer
Royaume-Uni, Espagne

langue : anglais
sous-titres : français

88 min

Programme antérieur


Touki Bouki

Dans ce drame fantastique et stylé, deux jeunes amants, Anta, étudiante provocatrice, et Mory, berger marginal, en ont assez de Dakar. Ils souhaitent s’échapper vers le glamour et le confort qu’ils imaginent que la France peut offrir.

Djibril Diop Mambéty
Senegal

langue : wolof, arabe, français
sous-titres : français

95 min

Cinéma d'ici (Livart)


Un 32 août sur terre

Ayant frôlé la mort dans un accident de voiture, Simone Prévost, 26 ans, renonce à sa carrière de mannequin et demande à Philippe, son meilleur ami, de lui faire un enfant. Bien qu’amoureux d’elle, il pose une condition : l’enfant doit être conçu dans un désert.

Denis Villeneuve
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : anglais

88 min

Programme antérieur


Un été avec Monika

Dans un quartier populaire de Stockholm, un jeune coursier s’éprend d’une vendeuse au caractère bien trempé. Ils s’enfuient sur une île déserte pour vivre un amour qu’ils croient éternel. Mais à la fin de l’été, l’argent manque. Et le retour à la vie ordinaire est douloureux…

Ingmar Bergman
Suède

langue : suédois
sous-titres : français

97 min

Cinéma international (Livart)


Valvert

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient.e.s sont la matière du film.

Valérie Mréjen
France

langue : français

52 min

Cinéma international (Casa d'Italia)


Zabriskie Point

Témoin d’une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, Mark s’apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d’être poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’enfuit dans le désert à bord d’un avion volé…

Michelangelo Antonioni
États-Unis

langue : anglais
sous-titres : français

112 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement