Des hommes et des dieux

Anne Lescot, Laurence Magloire
2002 - Documentaire - 52 min

Cinéma international


Des hommes et des dieux

Bleu soir 2022

pays :
Haïti, France
langue :
créole haïtien, français

Un regard franc sur un domaine largement inexploré, Des hommes et des dieux examine l’existence quotidienne de plusieurs hommes haïtiens qui sont ouvertement gay.

 

Prévalentes, mais encore taboues, l’homosexualité et la culture gay peuvent s’épanouir dans le contexte de la religion vaudou d’Haïti. En tant qu’« enfants des dieux », les hommes trouvent une explication à leur homosexualité ainsi qu’une protection divine. Ils trouvent également un exutoire pour l’expression théâtrale à travers des spectacles exaltants dans lesquels ils incarnent les dieux. Pendant ce temps, l’épidémie de sida se profile comme une menace permanente et ajoute un degré inquiétant de nihilisme à leurs attitudes relativement optimistes à l’égard de la vie et du bonheur à Port-au-Prince.

 

Présenté en collaboration avec le Livart dans le cadre de leur exposition Entre les noeuds du temps : OSKI

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une image tirée du film 24 heures ou plus de Gilles Groulx

Champ libre Projections littéraires


24 heures ou plus

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois.

En savoir plus

Kokomo City

En réalisant ce documentaire divertissant et rafraîchissant, D. Smith porte la voix de quatre travailleuses du sexe Noires et transgenres, habitant à Atlanta et à New York. Ces femmes racontent leurs histoires tout en brisant les tabous autour de leur profession.

En savoir plus

Écran solaire


L’histoire jugera

À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla, Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC. Il y a fait la rencontre d’ex-combattants, beaucoup de femmes, d’Afro-colombiens, et d’Autochtones.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement