Des hommes et des dieux

Anne Lescot, Laurence Magloire
2002 - Documentaire - 52 min

Cinéma international


Des hommes et des dieux

Bleu soir 2022

pays :
Haïti, France
langue :
créole haïtien, français

Un regard franc sur un domaine largement inexploré, Des hommes et des dieux examine l’existence quotidienne de plusieurs hommes haïtiens qui sont ouvertement gay.

 

Prévalentes, mais encore taboues, l’homosexualité et la culture gay peuvent s’épanouir dans le contexte de la religion vaudou d’Haïti. En tant qu’« enfants des dieux », les hommes trouvent une explication à leur homosexualité ainsi qu’une protection divine. Ils trouvent également un exutoire pour l’expression théâtrale à travers des spectacles exaltants dans lesquels ils incarnent les dieux. Pendant ce temps, l’épidémie de sida se profile comme une menace permanente et ajoute un degré inquiétant de nihilisme à leurs attitudes relativement optimistes à l’égard de la vie et du bonheur à Port-au-Prince.

 

Présenté en collaboration avec le Livart dans le cadre de leur exposition Entre les noeuds du temps : OSKI

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Éloge de l’ombre

Le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique ». Une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence de la vie et à sa fragilité.

En savoir plus

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement