Des hommes et des dieux

Anne Lescot, Laurence Magloire
2002 - Documentaire - 52 min

Cinéma international


Des hommes et des dieux

Bleu soir 2022

pays :
Haïti, France
langue :
créole haïtien, français

Un regard franc sur un domaine largement inexploré, Des hommes et des dieux examine l’existence quotidienne de plusieurs hommes haïtiens qui sont ouvertement gay.

 

Prévalentes, mais encore taboues, l’homosexualité et la culture gay peuvent s’épanouir dans le contexte de la religion vaudou d’Haïti. En tant qu’« enfants des dieux », les hommes trouvent une explication à leur homosexualité ainsi qu’une protection divine. Ils trouvent également un exutoire pour l’expression théâtrale à travers des spectacles exaltants dans lesquels ils incarnent les dieux. Pendant ce temps, l’épidémie de sida se profile comme une menace permanente et ajoute un degré inquiétant de nihilisme à leurs attitudes relativement optimistes à l’égard de la vie et du bonheur à Port-au-Prince.

 

Présenté en collaboration avec le Livart dans le cadre de leur exposition Entre les noeuds du temps : OSKI


Nos suggestions

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement