Des hommes et des dieux

Anne Lescot, Laurence Magloire
2002 - Documentaire - 52 min

Cinéma international


Des hommes et des dieux

Bleu soir 2022

pays :
Haïti, France
langue :
créole haïtien, français

Un regard franc sur un domaine largement inexploré, Des hommes et des dieux examine l’existence quotidienne de plusieurs hommes haïtiens qui sont ouvertement gay.

 

Prévalentes, mais encore taboues, l’homosexualité et la culture gay peuvent s’épanouir dans le contexte de la religion vaudou d’Haïti. En tant qu’« enfants des dieux », les hommes trouvent une explication à leur homosexualité ainsi qu’une protection divine. Ils trouvent également un exutoire pour l’expression théâtrale à travers des spectacles exaltants dans lesquels ils incarnent les dieux. Pendant ce temps, l’épidémie de sida se profile comme une menace permanente et ajoute un degré inquiétant de nihilisme à leurs attitudes relativement optimistes à l’égard de la vie et du bonheur à Port-au-Prince.

 

Présenté en collaboration avec le Livart dans le cadre de leur exposition Entre les noeuds du temps : OSKI

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement