Jennifer Jason Leigh dans FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH de Amy Heckerling

Fast Times at Ridgemont High

Amy Heckerling
1982 - Comédie - 89 min

Jennifer Jason Leigh dans FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH de Amy Heckerling

cELLEuloid


Fast Times at Ridgemont High

cELLEuloid Bleu soir 2022

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Le monde sauvage de l’adolescence a rarement été capturé avec un sens de l’observation aussi aiguisé que dans cette version franche et intelligente de la comédie pour adolescents, réalisée par la réalisatrice Amy Heckerling et le scénariste Cameron Crowe, pour qui ce film a donné le coup d’envoi d’une carrière cinématographique extrêmement fructueuse.

 

Basé sur l’expérience de Cameron Crowe, qui s’est infiltré dans un lycée du sud de la Californie, Fast Times at Ridgemont High mêle une hilarité carburant aux hormones à un examen presque sociologique de l’expérience adolescente des années 1980 : les sorties au centre commercial, les emplois dans la restauration rapide, les professeurs rabat-joie, les rendez-vous maladroits et les premières expériences amoureuses et sexuelles.

 

Cette pierre de touche de la culture pop a propulsé vers la célébrité pratiquement toute une équipe d’inconnus — dont Jennifer Jason Leigh, Phoebe Cates, Judge Reinhold, Forest Whitaker, Anthony Edwards, Eric Stoltz et Sean Penn dans le rôle de Jeff Spicoli — et a innové par sa description à la fois crue et sensible des réalités du passage à l’âge adulte. (Criterion — traduction)


Nos suggestions

Michelle Williams et Lucy dans une scène du film WENDY ET LUCY de Kelly Reichardt

Julie Delporte


Wendy et Lucy

Wendy décide d’aller en Alaska avec sa chienne Lucy afin de trouver un travail. Arrivée dans l’Oregon et n’ayant pas d’argent, la jeune femme est contrainte à voler dans un supermarché, pour finalement se faire arrêter par la police. Pendant ce temps, Lucy disparaît…

En savoir plus

Et j’aime à la fureur

À travers des films amateurs qu’il collectionne, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images anonymes, bribes d’histoires et d’émotions passées, il voit sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par une obsession du cinéma et du sexe.

En savoir plus

Kimi dans le film HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

Caméra frontale cELLEuloid


How to Save a Dead Friend

Un film d’une force incroyable sur la jeunesse de la « Russie déprimée ». Une lettre d’amour pour un ami dévoré par la vie. Un hommage à toute une génération réduite au silence.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement