Jennifer Jason Leigh dans FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH de Amy Heckerling

Fast Times at Ridgemont High

Amy Heckerling
1982 - Comédie - 89 min

Jennifer Jason Leigh dans FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH de Amy Heckerling

cELLEuloid


Fast Times at Ridgemont High

cELLEuloid Bleu soir 2022

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Le monde sauvage de l’adolescence a rarement été capturé avec un sens de l’observation aussi aiguisé que dans cette version franche et intelligente de la comédie pour adolescents, réalisée par la réalisatrice Amy Heckerling et le scénariste Cameron Crowe, pour qui ce film a donné le coup d’envoi d’une carrière cinématographique extrêmement fructueuse.

 

Basé sur l’expérience de Cameron Crowe, qui s’est infiltré dans un lycée du sud de la Californie, Fast Times at Ridgemont High mêle une hilarité carburant aux hormones à un examen presque sociologique de l’expérience adolescente des années 1980 : les sorties au centre commercial, les emplois dans la restauration rapide, les professeurs rabat-joie, les rendez-vous maladroits et les premières expériences amoureuses et sexuelles.

 

Cette pierre de touche de la culture pop a propulsé vers la célébrité pratiquement toute une équipe d’inconnus — dont Jennifer Jason Leigh, Phoebe Cates, Judge Reinhold, Forest Whitaker, Anthony Edwards, Eric Stoltz et Sean Penn dans le rôle de Jeff Spicoli — et a innové par sa description à la fois crue et sensible des réalités du passage à l’âge adulte. (Criterion — traduction)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

The Novelist’s Film

Lors d’un voyage pour voir un vieil ami, Junhee, romancière, tombe sur un réalisateur qui devait adapter l’un de ses romans à l’écran avant que le projet ne tombe à l’eau. Elle rencontre ensuite Kilsoo, une actrice, et tente de la convaincre de faire un film avec elle.

En savoir plus

Irlande cahier bleu

Lorsqu’il s’assoupit, Ducarmel rêve d’un monde dans lequel les matchs de basketball ont lieu sur de lointaines planètes; un monde où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket.

En savoir plus

Détail d'un ouvrage issu de la collection d'Umberto Eco dans le film Umberto Eco : La bibliothèque du monde

Umberto Eco : La bibliothèque du monde

Avec ses dizaines de milliers de volumes, la bibliothèque privée d’Umberto Eco était un lieu unique que l’auteur considérait comme une « mémoire du monde ».

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement