Jennifer Jason Leigh dans FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH de Amy Heckerling

Fast Times at Ridgemont High

Amy Heckerling
1982 - Comédie - 89 min

cELLEuloid


Fast Times at Ridgemont High

cELLEuloid Bleu soir 2022

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Le monde sauvage de l’adolescence a rarement été capturé avec un sens de l’observation aussi aiguisé que dans cette version franche et intelligente de la comédie pour adolescents, réalisée par la réalisatrice Amy Heckerling et le scénariste Cameron Crowe, pour qui ce film a donné le coup d’envoi d’une carrière cinématographique extrêmement fructueuse.

 

Basé sur l’expérience de Cameron Crowe, qui s’est infiltré dans un lycée du sud de la Californie, Fast Times at Ridgemont High mêle une hilarité carburant aux hormones à un examen presque sociologique de l’expérience adolescente des années 1980 : les sorties au centre commercial, les emplois dans la restauration rapide, les professeurs rabat-joie, les rendez-vous maladroits et les premières expériences amoureuses et sexuelles.

 

Cette pierre de touche de la culture pop a propulsé vers la célébrité pratiquement toute une équipe d’inconnus — dont Jennifer Jason Leigh, Phoebe Cates, Judge Reinhold, Forest Whitaker, Anthony Edwards, Eric Stoltz et Sean Penn dans le rôle de Jeff Spicoli — et a innové par sa description à la fois crue et sensible des réalités du passage à l’âge adulte. (Criterion — traduction)


Nos suggestions

Incroyable mais vrai

Alain et Marie forment un couple désireux d’enfin investir dans une maison. Lors de leur visite immobilière, l’agent finit par les conduire au sous-sol et les convînt d’emprunter un conduit. De là, leurs vies, à tous les deux, sont bouleversées.

En savoir plus

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Isabelle Huppert dans SAUVE QUI PEUT (LA VIE) de Jean-Luc Godard

For Ever Godard


Sauve qui peut (la vie)

L’action (et l’inaction) se déroule quelque part entre Paris et Zurich. Les lieux ne sont pas nommés, sauf les hasards des rencontres d’une part entre les trois protagonistes, mais aussi et surtout celles avec les rôles secondaires.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement