Le monde sauvage de l’adolescence a rarement été capturé avec un sens de l’observation aussi aiguisé que dans cette version franche et intelligente de la comédie pour adolescents, réalisée par la réalisatrice Amy Heckerling et le scénariste Cameron Crowe, pour qui ce film a donné le coup d’envoi d’une carrière cinématographique extrêmement fructueuse.
Basé sur l’expérience de Cameron Crowe, qui s’est infiltré dans un lycée du sud de la Californie, Fast Times at Ridgemont High mêle une hilarité carburant aux hormones à un examen presque sociologique de l’expérience adolescente des années 1980 : les sorties au centre commercial, les emplois dans la restauration rapide, les professeurs rabat-joie, les rendez-vous maladroits et les premières expériences amoureuses et sexuelles.
Cette pierre de touche de la culture pop a propulsé vers la célébrité pratiquement toute une équipe d’inconnus — dont Jennifer Jason Leigh, Phoebe Cates, Judge Reinhold, Forest Whitaker, Anthony Edwards, Eric Stoltz et Sean Penn dans le rôle de Jeff Spicoli — et a innové par sa description à la fois crue et sensible des réalités du passage à l’âge adulte. (Criterion — traduction)
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais