Harriet Andersson dans SUMMER WITH MONIKA de Ingmar Bergman

Un été avec Monika

Ingmar Bergman
1953 - Drame - 97 min

Harriet Andersson dans SUMMER WITH MONIKA de Ingmar Bergman

Cinéma international


Un été avec Monika

Bleu soir 2022

pays :
Suède
langue :
suédois
sous-titres :
français

Dans un quartier populaire de Stockholm, un jeune coursier s’éprend de Monika, une vendeuse au caractère bien trempé. Ils s’enfuient sur une île déserte pour vivre un amour qu’ils croient éternel. Mais à la fin de l’été, l’argent manque. Et le retour à la vie ordinaire est douloureux…

« Rencontre et séparation: un film comme les autres ? Mais ici doublé par un autre, où les protagonistes ne sont plus deux mais quatre : Monika, Harry, Bergman et le spectateur. Pour la première fois le rapport créateur-créature-spectateur l’emporte sur la fiction et en devient le véritable enjeu. Bergman ne filme pas seulement le scénario du film mais aussi et surtout le roman de son tournage. L’histoire du cinéma va en être changée. » —Alain Bergala

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Luc Picard dans une scène du film 15 février 1839.

Falardeau : la liberté d'abord


15 février 1839

Au lendemain de l’insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang apprennent qu’ils seront pendus le lendemain.

En savoir plus

Luc Picard dans une scène du film Octobre de Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Octobre

Le 10 octobre 1970, quatre militants du Front de Libération du Québec kidnappent le ministre du Travail et de l’Immigration. Une semaine plus tard, la police retrouve le corps du ministre. Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles circonstances ?

En savoir plus

Jos Coronado dans une scène du film Fermer les yeux de Victor Erice.

Fermer les yeux

Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision s’intéresse à cette affaire et sollicite le témoignage de Miguel Garay, meilleur ami de Julio et réalisateur du film.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement