Harriet Andersson dans SUMMER WITH MONIKA de Ingmar Bergman

Un été avec Monika

Ingmar Bergman
1953 - Drame - 97 min

Harriet Andersson dans SUMMER WITH MONIKA de Ingmar Bergman

Cinéma international


Un été avec Monika

Bleu soir 2022

pays :
Suède
langue :
suédois
sous-titres :
français

Dans un quartier populaire de Stockholm, un jeune coursier s’éprend de Monika, une vendeuse au caractère bien trempé. Ils s’enfuient sur une île déserte pour vivre un amour qu’ils croient éternel. Mais à la fin de l’été, l’argent manque. Et le retour à la vie ordinaire est douloureux…

« Rencontre et séparation: un film comme les autres ? Mais ici doublé par un autre, où les protagonistes ne sont plus deux mais quatre : Monika, Harry, Bergman et le spectateur. Pour la première fois le rapport créateur-créature-spectateur l’emporte sur la fiction et en devient le véritable enjeu. Bergman ne filme pas seulement le scénario du film mais aussi et surtout le roman de son tournage. L’histoire du cinéma va en être changée. » —Alain Bergala

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Les herbes sèches

Samet enseigne dans une école de village d’Anatolie et désespère qu’on lui offre enfin un poste à Istanbul. Sa situation s’aggrave lorsqu’il est accusé de comportement déplacé envers l’une de ses élèves… Une réflexion nuancée sur les tourments de l’âme humaine.

En savoir plus

Une femme observe mélancoliquement de vieux objets dans une scène du film Nostalghia

Nostalghia

« Nostalghia » est un mot dont la traduction ne rend pas le sens profond qu’il a en russe. C’est à la fois le sentiment affectueux pour sa terre natale et la mélancolie pour cette dernière. C’est une condition de perception de l’absolu et en même temps son inaccessibilité.

En savoir plus

Lucy Tulugarjuk dans une scène du film Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Suite à un événement traumatisant, Uyarak quitte sa communauté — ainsi que Saqpinak, sa sœur aînée — pour aller vivre à Montréal. Une série de vignettes sur la séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement