Valvert

Valérie Mréjen
2008 - Documentaire - 52 min

Valvert

Bleu soir 2022

pays :
France
langue :
français

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient∙e∙s sont la matière du film, où coexistent des entretiens avec des soignant∙e∙s ou du personnel non-médical de l’institution (comme la bibliothécaire/documentaliste), des moments d’interaction entre patient∙e∙s et soignant∙e∙s, des rites de la vie quotidienne (repas, prise des médicaments).

 

Précédé du court-métrage La peau de l’ours (13′).

 

En collaboration avec

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement