Valvert

Valérie Mréjen
2008 - Documentaire - 52 min

Valvert

Bleu soir 2022

pays :
France
langue :
français

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient∙e∙s sont la matière du film, où coexistent des entretiens avec des soignant∙e∙s ou du personnel non-médical de l’institution (comme la bibliothécaire/documentaliste), des moments d’interaction entre patient∙e∙s et soignant∙e∙s, des rites de la vie quotidienne (repas, prise des médicaments).

 

Précédé du court-métrage La peau de l’ours (13′).

 

En collaboration avec


Nos suggestions

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Plus jamais silencieuses

Une installation vidéographique documentaire dont le propos est centré sur la libération de la parole et de l’écoute de personnes ayant vécu de l’oppression basée sur le genre.

En savoir plus

Et j’aime à la fureur

À travers des films amateurs qu’il collectionne, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images anonymes, bribes d’histoires et d’émotions passées, il voit sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par une obsession du cinéma et du sexe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement