Valvert

Valérie Mréjen
2008 - Documentaire - 52 min

Valvert

Bleu soir 2022

pays :
France
langue :
français

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient∙e∙s sont la matière du film, où coexistent des entretiens avec des soignant∙e∙s ou du personnel non-médical de l’institution (comme la bibliothécaire/documentaliste), des moments d’interaction entre patient∙e∙s et soignant∙e∙s, des rites de la vie quotidienne (repas, prise des médicaments).

 

Précédé du court-métrage La peau de l’ours (13′).

 

En collaboration avec

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d’Olfa

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées sont dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. Deux actrices sont convoquées afin de provoquer la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles.

En savoir plus

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement