Valvert

Valérie Mréjen
2008 - Documentaire - 52 min

Valvert

Bleu soir 2022

pays :
France
langue :
français

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient∙e∙s sont la matière du film, où coexistent des entretiens avec des soignant∙e∙s ou du personnel non-médical de l’institution (comme la bibliothécaire/documentaliste), des moments d’interaction entre patient∙e∙s et soignant∙e∙s, des rites de la vie quotidienne (repas, prise des médicaments).

 

Précédé du court-métrage La peau de l’ours (13′).

 

En collaboration avec


Nos suggestions

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement