Deux danseurs dans une scène du film L'angoisse du héron.

L’angoisse du héron

Matthieu Brouillard
2024 - Docufiction - 75 min

Cinéma d'ici


L’angoisse du héron

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Attablé dans sa cuisine, le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances et les drames intimes qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes insolites se déploient : un homme consigne ses pensées au sujet d’un ami disparu, deux « fous » se livrent à un curieux duel dans la salle commune d’un hôpital décrépit… Peu à peu, ces mondes apparemment sans lien convergent pour former un tableau baroque dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction. Un film en forme d’éloge funèbre s’offrant comme une méditation sur le deuil, le legs, l’amitié et la création artistique.

 

Précédé de :

 

RYAN

Chris Landreth | 2024 | Animation | 14 minutes. Ce film s’inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l’Office national du film certaines des œuvres d’animation les plus marquantes de son époque. Gagnant de l’Oscar du meilleur court métrage d’ainmation.

 

LA THÉORIE LAUZON

Marie-Josée Saint-Pierre | 2022 | Fiction, animation | 15 minutes. Cette œuvre exploratoire sur Jean-Claude Lauzon, le mythique et prometteur mouton noir du cinéma québécois (Un zoo la nuit, Léolo), nous entraîne dans le parcours psychanalytique et rocambolesque de la relation entre un père et son fils.

  • Samedi 9 Nov
    18h00

    Dernière chance - En présence de Matthieu Brouillard

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Heather Langenkamp dans une scène du film A Nightmare on Elm Street.

Les insomniaques


A Nightmare On Elm Street

Hantée par des cauchemars terrifiants d’une réalité saisissante, Tina partage ses tourments avec ses amis, qui avouent eux aussi être victimes d’un croque-mitaine effrayant.

En savoir plus

Le visage de Johanne Harrelle dans le film documentaire Johanne, tout simplement.

Johanne, tout simplement

Johanne Harrelle, artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse.

En savoir plus

Le petit Apu (Subir Banerjee) dans une scène du film Pather Panchali.

Champ libre Projections littéraires


Pather Panchali

Dans un petit village du Bengale, vers 1910, le jeune Apu vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement