Portrait de famille lors du tournage du film A Poet in the Family de Nicola Zavaglia.

A Poet in the Family

Nicola Zavaglia
1978 - Documentaire - 58 min

Cinéma d'ici


A Poet in the Family

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
italien, anglais
sous-titres :
anglais

Bien que ce document comporte certains aspects mélancoliques, il n’en demeure pas moins très positif et présente des personnages qui, à travers des activités très simples, réussissent à maintenir une créativité nécessaire à leur survie dans un pays qui, pour beaucoup d’entre eux, reste étranger. 

 

Dans ce contexte, la préparation de vin ou l’entretien d’un jardin transcende leur but utilitaire pour devenir un geste poétique, une poésie non pas confinée à une définition académique ou officielle, mais quelque chose de vivant et de présent dans le combat quotidien pour une survie spirituelle, pas seulement pour l’immigrant mais pour tout le monde. 

 

Les textes étayant le film sont ceux du poète Vincenzo Albanese et le film, dans son ensemble, et un poème « naïf ». (Festival du Nouveau Cinéma, 1978)

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement