Une rencontre entre deux potentiels colocataires dans une scène du documentaire Cohabiter.

Cohabiter

Halima Elkhatabi
2024 - Documentaire - 75 min

Cinéma d'ici


Cohabiter

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

En pleine pénurie de logements, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements à Montréal, la réalisatrice Halima Elkhatabi brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde. Elle observe en plan fixe les entretiens menés par divers locataires cherchant la perle rare avec qui cohabiter. D’emblée, on demande et on livre tout, du temps passé sous la douche à la conscience du privilège blanc, des relations polyamoureuses à la communication neuro-inclusive, des troubles anxieux aux poils sous les bras. Les enjeux discutés révèlent une préoccupation légitime : cerner l’ouverture de l’autre, mais aussi ses limites. Avec candeur et vulnérabilité, on évoque les rapports de pouvoir et les systèmes d’oppression pour, chacun et chacune à sa manière, définir son individualité et négocier son périmètre physique et mental au sein d’un espace partagé.

 

Au fil de saynètes curieuses et de conversations captivantes se dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement. Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiter révèle que la quête d’un toit est aussi celle du bien-être et de valeurs communes.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Paul Ross dans une scène du film Pea Soup.

Falardeau : la liberté d'abord


Pea Soup

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple. Enfin, c’est une vidéo sur les « pea soups » du monde entier.

En savoir plus

Me and My Victim

Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Récit d’une rencontre « un peu foireuse » construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement