Une rencontre entre deux potentiels colocataires dans une scène du documentaire Cohabiter.

Cohabiter

Halima Elkhatabi
2024 - Documentaire - 75 min

Cinéma d'ici


Cohabiter

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

En pleine pénurie de logements, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements à Montréal, la réalisatrice Halima Elkhatabi brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde. Elle observe en plan fixe les entretiens menés par divers locataires cherchant la perle rare avec qui cohabiter. D’emblée, on demande et on livre tout, du temps passé sous la douche à la conscience du privilège blanc, des relations polyamoureuses à la communication neuro-inclusive, des troubles anxieux aux poils sous les bras. Les enjeux discutés révèlent une préoccupation légitime : cerner l’ouverture de l’autre, mais aussi ses limites. Avec candeur et vulnérabilité, on évoque les rapports de pouvoir et les systèmes d’oppression pour, chacun et chacune à sa manière, définir son individualité et négocier son périmètre physique et mental au sein d’un espace partagé.

 

Au fil de saynètes curieuses et de conversations captivantes se dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement. Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiter révèle que la quête d’un toit est aussi celle du bien-être et de valeurs communes.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

Ninan Auassat : Nous, les enfants

Ce documentaire, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes : Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement