Le soleil se lève en retard

André Brassard
1977 - Drame - 112 min

Cinéma d'ici Vues de quartier


Le soleil se lève en retard

Vues de quartier

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le cadre de notre projet Ensemble au cinéma, en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

 

Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle prend la décision de consulter une agence matrimoniale. Tournée aux portes de Rosemont, une histoire d’amour pleine de tendresse et d’humour où le quartier est lui-même un acteur de premier plan. L’action se déroule en douceur, avec des personnages touchants, parfois étonnants, entourés de portraits de « groupes » : la famille, les « filles du bureau », l’agence matrimoniale, l’école de danse, le restaurant barbecue… Un bijou à redécouvrir.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

L’été dernier

Pierre et Anne, avocate spécialisée dans les droits des mineurs, vivent heureux dans une demeure cossue. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Théo, le fils de Pierre. Anne tente de se rapprocher de l’adolescent révolté, une liaison éclot, tout est en péril.

En savoir plus

Fouille archéologique dans une scène du film La Chimera

La Chimera

« L’Anglais », archéologue mystique fraîchement sorti de prison, retrouve sa bande de pilleurs de tombes afin de partir à la recherche d’une porte légendaire conduisant vers l’au-delà. De fil en aiguille, il se mêlera à un réseau illégal d’artéfacts étrusques volés.

En savoir plus

Se fondre

Plusieurs décennies dans le futur, la culture québécoise s’est peu à peu évaporée face à l’anglicisation du reste de la planète. À l’intérieur d’un pénitencier surveillé par des gardes constamment cagoulés vivent depuis des années certains des derniers résistants de la cause souverainiste.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement