Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

La bataille de Saint-Léonard

Félix Rose
2024 - Documentaire - 108 min

Cinéma d'ici


La bataille de Saint-Léonard

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Des parents francophones revendiquent des écoles uniquement en français alors que des membres de la communauté italienne souhaitent préserver des écoles bilingues. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et crée d’énormes tensions qui dégénèrent en violence et culminent par une émeute sanglante. La bataille de Saint-Léonard raconte l’histoire de Raymond Lemieux et de Mario Barone, deux remarquables oubliés aux origines modestes, qui se sont opposés avec force et conviction, malgré les lourdes conséquences sur leur vie familiale et professionnelle. Leur combat changera la destinée du Québec et mènera à l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101).

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Le fleuve vu de la Côte-Nord dans le documentaire Jamais nulle part.

Jamais nulle part + Americans Smell Good

Ce programme double, présenté gratuitement dans le cadre du FIFEQ, sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement