Des Palestiniens font un picnic dans une scène du film Ma'aloul Celebrates its Destruction.

Palestine Cinema Days

Michel Khleifi, Khaled Jarrar
 - Documentaire - 100 min

Un jeune Palestinien traverse une brèche dans un mur dans une scène du film Infiltrators.

Événement gratuit


Palestine Cinema Days

sous-titres :
français ou anglais

اقرأ الوصف باللغة العربية

 

À l’occasion du sombre anniversaire de la Déclaration Balfour de 1917 et dans le but de faire entendre la voix des Palestinien∙ne∙s, le Cinéma Public et Regards palestiniens présentent gratuitement un programme de deux films. Les films seront présentés avec sous-titres français à la séance de 18:00 et avec sous-titres anglais à celle de 20:30. L’événement s’inscrit dans le cadre de Palestine Cinema Days Around the World, une initiative de Filmlab Palestine.

 

MA’ALOUL FÊTE SA DESTRUCTION 

Michel Khleifi / 1985 / Palestine, Belgique / 30 min / arabe, hébreu (image du haut). Ma’aloul est un village palestinien de Galilée. En 1948, il a été détruit par l’armée israélienne et ses habitants ont été expulsés vers le Liban ou vers la ville voisine de Nazareth. Depuis lors, ces derniers ne sont autorisés à rejoindre Ma’aloul qu’une fois par an, lors de l’anniversaire de la création de l’État d’Israël en 1948, connu comme la Nakba (la catastrophe, en arabe) pour les Palestiniens. Sur le site de l’ancien village détruit, ils organisent un pique-nique…

 

LES INFILTRÉS

Khaled Jarrar / 2012 / Palestine, Émirats arabes unis, Liban / 70 min / arabe (image du bas). Portrait d’une société palestinienne qui se démène pour contourner les check-points. Faire le guet, courir, sauter, ramper à travers de sombres tunnels… Passer de l’autre côté du mur implique diverses stratégies pour une population prisonnière de ses terres. Certains y parviennent, d’autres sont arrêtés par l’armée israélienne, dans un éternel jeu du chat et de la souris dont ce film relate quelques aventures.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Dans ce second volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement