Gena Rowlands dans une scène du film Gloria de John Cassavetes.

Gloria

John Cassavetes
1980 - Action - 123 min

Cinéma international


Gloria

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Gloria, une ancienne call-girl, se voit confier un petit garçon par un comptable de la mafia qui a donné ses maîtres et va être exécuté. Le duo part en cavale à travers New-York. Au fil de sa fuite avec l’enfant, Gloria transformera sa colère en arme de guerre.

 

« John Cassavetes filme une réalité nue et violente, celle de la grande ville. Dans cet immense dédale urbain, le polar éclot presque naturellement : l’assassinat d’une famille par la Mafia, la traque d’une femme et d’un enfant… New York palpite au rythme de guérillas privées, dont le déchaînement paraît soudain presque ordinaire. L’histoire d’amour et d’apprivoisement que le cinéaste insère dans cette frénésie est, elle, exceptionnelle. Gloria, personnage ambigu, volontaire, jusqu’alors résolument égoïste, s’attache peu à peu à un inconnu de 6 ans. Un mini macho qui l’énerve et l’émeut comme un vrai amoureux. A eux deux, peu à peu, ils recréent dans leur fuite une cellule originelle, une forme étrange de foyer. Contre une armée d’ogres terriblement réels, toute la dureté de Gloria devient un rempart de dévouement téméraire, de générosité. Cassavetes livre ici un merveilleux discours sur l’amour, choix irréversible, à la fois source de vie et de danger. Il offre à Gena Rowlands, son épouse et actrice fétiche, l’un de ses plus beaux rôles, une Gloria toute simple, bourrue et sublime. Un chef-d’œuvre. » (Cécile Mury, Télérama)

 

Présenté à la mémoire de l’actrice Gena Rowlands.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Théodore Pellerin et Noée Nabita dans une scène du film Genèse.

Le cinéma de Philippe Lesage


Genèse

Dans un collège privé de garçons, Guillaume est secrètement amoureux de son meilleur ami. Sa demi-soeur, Charlotte, se fait proposer par son copain d’avoir une relation plus libre : tout bascule. Dans un camp de vacances enchanteur, Félix est amoureux de Béatrice.

En savoir plus

Anne Dorval dans une scène du film Mommy.

Mommy

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en-face, Kyla.

En savoir plus

Le pavé d'une grille de mots croisés superposé à l'image d'une femme voilée dans le film Razeh-del.

Lauréats des RIDM


Lauréats des RIDM : courts métrages

A Stone’s Throw de Razan AlSalah, Sous le soleil exactement de Noa Blanche Beschorner, Razeh-del de Maryam Tafakory et Archipelago of Earthen Bones — To Bunya de Malena Szlam.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement