Lucrecia Martel

Considérée comme la réalisatrice la plus importante du Nouveau cinéma argentin, Lucrecia Martel a réalisé plusieurs courts métrages et, depuis 2001, quatre longs métrages qui ont été acclamés dans les festivals les plus prestigieux du monde, tels que Sundance, Berlin, Cannes et Venise.

Ses films offrent une critique sinueuse de l’histoire coloniale et contemporaine de l’Argentine, qui a été marquée par les conséquences de la « guerre sale », la crise économique du début des années 2000 et les politiques néolibérales.

Auteure talentueuse, Lucrecia Martel a su construire un univers cinématographique fondé sur des atmosphères pesantes, des personnages grotesques et des incidents qui ne sont pas sans conséquence. En rupture avec l’approche didactique du cinéma national argentin, elle tend vers une démarche sensorielle et aborde les inégalités de genre, de race et de classe, notamment à travers des images et des sons suggestifs.

Les histoires aux éléments énigmatiques, les gros plans aux images décentrées et les bandes-son aux résonances troublantes sont des caractéristiques esthétiques qui contribuent à produire une autre réalité dans laquelle des ambiances mystérieuses s’entremêlent constamment.

Le Cinéma Public, en partenariat avec l’Université Concordia,ARRE et le Consulat Général d’Argentine à Montréal, est heureux de présenter l’œuvre de Lucrecia Martel à tous les curieux.ses et les passionné.e.s de cinéma.

Cette rétrospective propose de (re)découvrir le portrait caustique de familles bourgeoises provinciales argentines dans la « Trilogie de Salta » (La ciénaga, La niña santa, La mujer sin cabeza), ainsi que le récit historique satirique Zama, où Martel développe une critique corrosive du colonialisme et du patriarcat. Elle comprend également le documentaire Años Luz de Manuel Abramovich, qui témoigne du processus créatif de Lucrecia Martel lors du tournage de Zama.

Cette série de projections, qui sera accompagnée d’une classe de maître en ligne avec Lucrecia Martel et d’une table ronde d’expert.e.s du cinéma latino-américain, est une occasion unique de découvrir le cinéma allusif de Martel et le contexte socio-politique et historique argentin.

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Años Luz

Dans ce documentaire d’observation, le jeune cinéaste argentin Manuel Abramovich retransmet la rigueur de Lucrecia Martel sur le plateau de Zama.

Manuel Abramovich
Argentine, Brésil, Espagne

langue : espagnol
sous-titres : anglais

72 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


La ciénaga

Février, dans les marécages et la chaleur suffocante du Nord-Ouest de l’Argentine, se trouve La Mandragora, une propriété rurale qui va être le théâtre de deux accidents familiaux.

Lucrecia Martel
Argentine, États-Unis, Japon, France, Suisse, Espagne, Brésil

langue : espagnol
sous-titres : anglais

100 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


La mujer sin cabeza

Au lendemain d’un accident de voiture, Véro sombre dans un état de confusion. Une atmosphère étrange imprègne ce film, dans lequel la culpabilité et le déni renvoient à la complicité des classes moyennes face aux horreurs de la dictature argentine.

Lucrecia Martel
Argentine, France, Italie, Espagne

langue : espagnol
sous-titres : anglais

87 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


La niña santa

Dans ce deuxième long métrage, Lucrecia Martel privilégie la perspective des adolescentes de la province argentine pour tisser une réflexion métaphysique sur la passion maudite et la foi contrariée. 

Lucrecia Martel
Argentine, Italie, Pays-Bas, Espagne

langue : espagnol
sous-titres : anglais

106 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Terminal Norte

Pendant le confinement de 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta, en Argentine. Elle y suit Julieta Laso, qui lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et d’individus provocateurs.

Lucrecia Martel
Argentine

langue : espagnol
sous-titres : anglais

37 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Zama

Représentant du pouvoir royal dans les colonies espagnoles, Diego de Zama se lance dans la recherche d’un mystérieux bandit qui le conduira dans un territoire presque inexploré et peuplé d’indiens fantomatiques.

Lucrecia Martel
Argentine, Brésil, Espagne, République dominicaine

langue : espanol
sous-titres : anglais

115 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement