Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Terminal Norte

Lucrecia Martel
2021 - Documentaire - 37 min

Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Rétrospective Lucrecia Martel


Terminal Norte

Lucrecia Martel

pays :
Argentine
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Pendant le confinement de 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta, la région la plus conservatrice d’Argentine. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et d’individus provocateurs qui échangent regards et opinions autour d’un feu.

 

Quatre ans après le magnifique Zama, Terminal norte marque le retour à l’écran du plus grand génie du cinéma argentin. Une fois de plus, on a le sentiment d’être à la périphérie du monde, d’une manière qui est à la fois réelle, symbolique et politique. Travaillant désormais dans un format documentaire, Martel s’immerge et se perd dans la voix rauque et séduisante de Julieta Laso.

 

Et puis, dans une progression qui nous est désormais familière, le « je » de la protagoniste s’ouvre pour rencontrer une pléthore de voix et de corps que la caméra ne se lasse pas de suivre. Le résultat est un hommage saisissant à une communauté qui, aussi temporaire soit-elle, sert de magnifique antidote à la pandémie. (Berlinale – traduction libre)

 

Programme double avec Años Luz.

 

Présenté en partenariat avec l’Université Concordia et le consulat argentin.

 

RÉTROSPECTIVE LUCRECIA MARTEL

En savoir plus

 

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement