Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Terminal Norte

Lucrecia Martel
2021 - Documentaire - 37 min

Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Rétrospective Lucrecia Martel


Terminal Norte

Lucrecia Martel

pays :
Argentine
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Pendant le confinement de 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta, la région la plus conservatrice d’Argentine. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et d’individus provocateurs qui échangent regards et opinions autour d’un feu.

 

Quatre ans après le magnifique Zama, Terminal norte marque le retour à l’écran du plus grand génie du cinéma argentin. Une fois de plus, on a le sentiment d’être à la périphérie du monde, d’une manière qui est à la fois réelle, symbolique et politique. Travaillant désormais dans un format documentaire, Martel s’immerge et se perd dans la voix rauque et séduisante de Julieta Laso.

 

Et puis, dans une progression qui nous est désormais familière, le « je » de la protagoniste s’ouvre pour rencontrer une pléthore de voix et de corps que la caméra ne se lasse pas de suivre. Le résultat est un hommage saisissant à une communauté qui, aussi temporaire soit-elle, sert de magnifique antidote à la pandémie. (Berlinale – traduction libre)

 

Programme double avec Años Luz.

 

Présenté en partenariat avec l’Université Concordia et le consulat argentin.

 

RÉTROSPECTIVE LUCRECIA MARTEL

En savoir plus

 

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Caiti Lord dans une scène du film Caiti Blues

Caiti Blues

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

En savoir plus

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Nanni Moretti dans une scène du film Santiago, Italia

Santiago, Italia

Après le coup d’État militaire de septembre 1973 par Pinochet, l’ambassade d’Italie à Santiago au Chili a accueilli des centaines de demandeurs et demandeuses d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement