Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Terminal Norte

Lucrecia Martel
2021 - Documentaire - 37 min

Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Rétrospective Lucrecia Martel


Terminal Norte

Lucrecia Martel

pays :
Argentine
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Pendant le confinement de 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta, la région la plus conservatrice d’Argentine. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et d’individus provocateurs qui échangent regards et opinions autour d’un feu.

 

Quatre ans après le magnifique Zama, Terminal norte marque le retour à l’écran du plus grand génie du cinéma argentin. Une fois de plus, on a le sentiment d’être à la périphérie du monde, d’une manière qui est à la fois réelle, symbolique et politique. Travaillant désormais dans un format documentaire, Martel s’immerge et se perd dans la voix rauque et séduisante de Julieta Laso.

 

Et puis, dans une progression qui nous est désormais familière, le « je » de la protagoniste s’ouvre pour rencontrer une pléthore de voix et de corps que la caméra ne se lasse pas de suivre. Le résultat est un hommage saisissant à une communauté qui, aussi temporaire soit-elle, sert de magnifique antidote à la pandémie. (Berlinale – traduction libre)

 

Programme double avec Años Luz.

 

Présenté en partenariat avec l’Université Concordia et le consulat argentin.

 

RÉTROSPECTIVE LUCRECIA MARTEL

En savoir plus

 

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un manuscrit ancien dans le film AU-DELÀ DU PAPIER

Au-delà du papier

À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple international pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, mais aussi notre mémoire collective.

En savoir plus

Katia Krafft dans le film FIRE OF LOVE de Sara Dosa

Fire of Love

Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques français, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Composé d’images spectaculaires capturées par le couple, Fire of Love est un film d’aventure sur le temps, l’inconnu et le sens de l’existence humaine.

En savoir plus

Anyox

Embrassant la nature éphémère d’une ancienne ville minière en Colombie-Britannique, Anyox expose une dégradation environnementale grâce à des tableaux vivants d’une beauté grave. Une proposition à la fois poétique et politique.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement