Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Terminal Norte

Lucrecia Martel
2021 - Documentaire - 37 min

Julieta Laso dans TERMINAL NORTE de Lucrecia Martel

Rétrospective Lucrecia Martel


Terminal Norte

Lucrecia Martel

pays :
Argentine
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Pendant le confinement de 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta, la région la plus conservatrice d’Argentine. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et d’individus provocateurs qui échangent regards et opinions autour d’un feu.

 

Quatre ans après le magnifique Zama, Terminal norte marque le retour à l’écran du plus grand génie du cinéma argentin. Une fois de plus, on a le sentiment d’être à la périphérie du monde, d’une manière qui est à la fois réelle, symbolique et politique. Travaillant désormais dans un format documentaire, Martel s’immerge et se perd dans la voix rauque et séduisante de Julieta Laso.

 

Et puis, dans une progression qui nous est désormais familière, le « je » de la protagoniste s’ouvre pour rencontrer une pléthore de voix et de corps que la caméra ne se lasse pas de suivre. Le résultat est un hommage saisissant à une communauté qui, aussi temporaire soit-elle, sert de magnifique antidote à la pandémie. (Berlinale – traduction libre)

 

Programme double avec Años Luz.

 

Présenté en partenariat avec l’Université Concordia et le consulat argentin.

 

RÉTROSPECTIVE LUCRECIA MARTEL

En savoir plus

 

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement