Vues de quartier
Un écran à Montréal se doit bien de montrer Montréal à l’écran ! Depuis ses débuts en 2021, le Cinéma Public a entamé un véritable tour de l’île avec des projections estivales au Plateau Mont-Royal, le centre-ville, en passant par Griffintown et Hochelaga. Finalement, c’est à la jonction de la Petite-Italie et de Villeray, à la Casa d’Italia, que notre projecteur et notre écran se sont posés pour une programmation régulière.
Cette série fidèle à l’esprit communautaire de la Petite-Italie, Rosemont et Villeray mise sur des films tournés et / ou réalisés par des artistes locaux. Visionner ces Vues de quartier, c’est redécouvrir notre environnement immédiat à travers les yeux d’autrui. Cela peut-être un voyage dans le temps permettant de découvrir le quartier à une autre époque ou à travers le regard d’un.e artiste du quartier.
Caffè Italia, Montréal
Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.
Paul Tana
Québec (Canada)
langue : français, italien
sous-titres : français
111 min
Programme antérieur
Dans une semaine
Dans une semaine, Roberto doit livrer à son éditeur une histoire d’amour originale et à succès et remettre en ordre le puzzle de son existence.
Roberto Zorfini
Québec (Canada)
langue : français
sous-titres : anglais
90 min
PROGRAMME ANTÉRIEUR
Les matins infidèles
Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable et l’activité banale mais unique du quotidien. Une histoire à la fois drôle et dramatique…
Jean Beaudry, François Bouvier
Canada (Québec)
langue : français
84 min