Vues de quartier

Un écran à Montréal se doit bien de montrer Montréal à l’écran ! Depuis ses débuts en 2021, le Cinéma Public a entamé un véritable tour de l’île avec des projections estivales au Plateau Mont-Royal, le centre-ville, en passant par Griffintown et Hochelaga. Finalement, c’est à la jonction de la Petite-Italie et de Villeray, à la Casa d’Italia, que notre projecteur et notre écran se sont posés pour une programmation régulière.

Cette série fidèle à l’esprit communautaire de la Petite-Italie, Rosemont et Villeray mise sur des films tournés et / ou réalisés par des artistes locaux. Visionner ces Vues de quartier, c’est redécouvrir notre environnement immédiat à travers les yeux d’autrui. Cela peut-être un voyage dans le temps permettant de découvrir le quartier à une autre époque ou à travers le regard d’un.e artiste du quartier.

Programme antérieur


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

Paul Tana
Québec (Canada)

langue : français, italien
sous-titres : français

111 min

Programme antérieur


Dans une semaine

Dans une semaine, Roberto doit livrer à son éditeur une histoire d’amour originale et à succès et remettre en ordre le puzzle de son existence.

Roberto Zorfini
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : anglais

90 min

Programme antérieur


Je me souviens d'un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

Jenny Cartwright
Québec

langue : sans dialogue

78 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Les matins infidèles

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable et l’activité banale mais unique du quotidien. Une histoire à la fois drôle et dramatique…

Jean Beaudry, François Bouvier
Canada (Québec)

langue : français

84 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement