Vues de quartier

Un écran à Montréal se doit bien de montrer Montréal à l’écran ! Depuis ses débuts en 2021, le Cinéma Public a entamé un véritable tour de l’île avec des projections estivales au Plateau Mont-Royal, le centre-ville, en passant par Griffintown et Hochelaga. Finalement, c’est à la jonction de la Petite-Italie et de Villeray, à la Casa d’Italia, que notre projecteur et notre écran se sont posés pour une programmation régulière.

Cette série fidèle à l’esprit communautaire de la Petite-Italie, Rosemont et Villeray mise sur des films tournés et / ou réalisés par des artistes locaux. Visionner ces Vues de quartier, c’est redécouvrir notre environnement immédiat à travers les yeux d’autrui. Cela peut-être un voyage dans le temps permettant de découvrir le quartier à une autre époque ou à travers le regard d’un.e artiste du quartier.

Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

Paul Tana
Québec (Canada)

langue : français, italien
sous-titres : français

111 min

Programme antérieur


Dans une semaine

Dans une semaine, Roberto doit livrer à son éditeur une histoire d’amour originale et à succès et remettre en ordre le puzzle de son existence.

Roberto Zorfini
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : anglais

90 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Les matins infidèles

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable et l’activité banale mais unique du quotidien. Une histoire à la fois drôle et dramatique…

Jean Beaudry, François Bouvier
Canada (Québec)

langue : français

84 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement