Les matins infidèles

Jean Beaudry, François Bouvier
1989 - Drame -  84 min

Cinéma d'ici Vues de quartier


Les matins infidèles

Vues de quartier

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le cadre de notre projet Ensemble au cinéma, en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

 

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable étouffé par le béton et l’activité banale mais unique du quotidien. Inspiré par ces photos, et sans jamais avoir vu le vrai coin de rue, Marc en écrit le roman.

 

Petit à petit, à travers ces photos et ce roman, les personnalités de Marc et de Jean-Pierre se dévoilent. La banalité du coin de la rue, trahie par les mises en scène de l’un, sera transformée par les phantasmes de l’autre. Une histoire à la fois drôle et dramatique, qui suit les hauts et les bas de la création et se confond à celle de deux hommes qui vivent difficilement leur trentaine et leurs amours.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

De riches vacanciers sur la plage dans une scène du film Mort à Venise

Choix du public


Mort à Venise

Un compositeur vieillissant se rend en villégiature dans un luxueux hôtel à Venise. Il découvre l’idéal de beauté qu’il a recherché toute sa vie en la personne de Tadzio, un adolescent qui passe ses vacances avec sa famille. Une véritable fascination s’installe…

En savoir plus

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Fouille archéologique dans une scène du film La Chimera

La Chimera

« L’Anglais », archéologue mystique fraîchement sorti de prison, retrouve sa bande de pilleurs de tombes afin de partir à la recherche d’une porte légendaire conduisant vers l’au-delà. De fil en aiguille, il se mêlera à un réseau illégal d’artéfacts étrusques volés.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement