Les matins infidèles

Jean Beaudry, François Bouvier
1989 - Drame -  84 min

Cinéma d'ici Vues de quartier


Les matins infidèles

Vues de quartier

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le cadre de notre projet Ensemble au cinéma, en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

 

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable étouffé par le béton et l’activité banale mais unique du quotidien. Inspiré par ces photos, et sans jamais avoir vu le vrai coin de rue, Marc en écrit le roman.

 

Petit à petit, à travers ces photos et ce roman, les personnalités de Marc et de Jean-Pierre se dévoilent. La banalité du coin de la rue, trahie par les mises en scène de l’un, sera transformée par les phantasmes de l’autre. Une histoire à la fois drôle et dramatique, qui suit les hauts et les bas de la création et se confond à celle de deux hommes qui vivent difficilement leur trentaine et leurs amours.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Barry Keoghan dans une scène du film Bird.

Bird

Bailey, 12 ans, vit dans un squat avec son très jeune père Bug, le roi de la combine. Indépendante et révoltée, elle bat les rues et les champs où elle fait la connaissance de l’énigmatique Bird, dont elle épousera la quête initiatique. Excentrique et bouleversant.

En savoir plus

Alex Descas (Jocelyn) et Isaach de Bankolé (Dah) dans une scène du film S'en fout la mort de Claire Denis.

S’en fout la mort

Dah et Jocelyn s’associent avec un restaurateur afin d’organiser chez lui des combats de coqs clandestins. Espérant ainsi gagner de l’argent et vivre correctement, les deux hommes vont bien vite devoir déchanter, victimes des circonstances…

En savoir plus

Rita Lafontaine et Denise Filiatrault dans une scène du film Le soleil se lève en retard.

Ciné-jasettes


Le soleil se lève en retard

Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle décide de consulter une agence matrimoniale.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement