Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Trouble-fête

Pierre Patry
1964 - Drame - 87 min

Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Cinéma d'ici Vues de quartier


Trouble-fête

Vues de quartier

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le carde de notre projet Ensemble au cinéma.

 

Les péripéties de Lucien, jeune étudiant en lutte contre la morale et l’ordre établi dans un Québec qui tente de s’émanciper de la religion et du qu’en-dira-t-on.

 

Face à des éducateurs obtus, un étudiant d’un collège classique veut transformer son milieu. Il affronte directement les autorités et organise des activités qui doivent changer les choses. « Trouble-fête est un film charnière entre la production commerciale des années 1943-1955, dont il reprend la facture hollywoodienne, les ressorts (mélo) dramatiques, le culte des héros humiliés, défaits, et les réalisations à venir où l’attention portée aux convulsions qui agitent la société québécoise s’alliera à un esprit contestataire, voire provocateur ». (Michel Houle et Alain Julien, 1978)

 

Présenté en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une jeune du quartier St-Michel dans une scène du film Les rayons Gamma

Vues de quartier


Les rayons gamma

Il y a Abdel, Fatima, Toussaint. Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres, il y a un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants. Une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel.

En savoir plus

Sōya Kurokawa et Hinata Hiiragi dans une scène du film Monstre de Kore-eda Hirokazu

Monstre

La mère du jeune Minato, aux comportements de plus en plus étranges, confronte la direction de l’école. Tout pointe vers un enseignant abusif, mais est-ce vraiment aussi limpide ? Le dernier film de Kore-Eda fascine, émeut et surprend jusqu’à son ultime instant.

En savoir plus

Natalie Portman et Julianne Moore dans une scène du film May December

May December

Elizabeth, actrice, vient rencontrer celle qu’elle jouera dans son prochain film : Gracie, une femme qui, il y a deux décennies, a tout abandonné pour une folle histoire d’amour avec un jeune de 13 ans. Le duo s’engage alors dans un chassé-croisé étourdissant.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement