Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Trouble-fête

Pierre Patry
1964 - Drame - 87 min

Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Cinéma d'ici Vues de quartier


Trouble-fête

Vues de quartier

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le carde de notre projet Ensemble au cinéma.

 

Les péripéties de Lucien, jeune étudiant en lutte contre la morale et l’ordre établi dans un Québec qui tente de s’émanciper de la religion et du qu’en-dira-t-on.

 

Face à des éducateurs obtus, un étudiant d’un collège classique veut transformer son milieu. Il affronte directement les autorités et organise des activités qui doivent changer les choses. « Trouble-fête est un film charnière entre la production commerciale des années 1943-1955, dont il reprend la facture hollywoodienne, les ressorts (mélo) dramatiques, le culte des héros humiliés, défaits, et les réalisations à venir où l’attention portée aux convulsions qui agitent la société québécoise s’alliera à un esprit contestataire, voire provocateur ». (Michel Houle et Alain Julien, 1978)

 

Présenté en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

  • Mercredi 8 février, 20h00
    Séance gratuite
    Casa d'Italia

Nos suggestions

EO

EO, un âne gris, rencontre de bonnes et de mauvaises personnes sur le chemin de sa vie, connaît la joie et la douleur, subit la roue de la fortune. À travers les yeux mélancoliques de l’animal, une vision de l’Europe moderne, ainsi que le mystère du monde, se révèlent.

En savoir plus

Sarah Monpetit et Joseph Engel dans le film FALCON LAKE de Charlotte Le Bon

Falcon Lake

Du haut de ses 16 ans, Chloé semble épanouie à tous les plans. Tout le contraire de Bastien, plus timide, qui doit affronter ses peurs. Durant les vacances d’été, les adolescents nouent une connexion hors de l’ordinaire, peuplée de jeux étranges qui les marqueront à jamais.

En savoir plus

Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Une jeune romancière, Rama, assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement