Voyages en Italie

Un clin d’œil à la Casa d’Italia et au quartier avoisinant de la Petite Italie. Cette série vous propose de parcourir les quatre coins de l’Italie ; de Venise à Palerme, en prenant des chemins réels et surréels, déroutants et enchanteurs.

Comme dans le chef d’œuvre de Roberto Rossellini, Viaggio in Italia (1954), où le couple de M. et Mrs. Joyce s’effrite sous le soleil écrasant de l’Italie méridionale, les films programmés ne se contentent pas du statu quo.

Ils remettent en question leur monde, notre monde. Ils confrontent l’humanité dans ce qu’elle a de plus banal et de plus extraordinaire. Ils dévoilent une société au bord de la crise, mais retrouvant toujours un équilibre relatif et créatif. Ils donnent la parole à des hommes et des femmes en quête perpétuelle d’amour et de sens.

Pour cette série, nous nous laissons bercer par nos envies cinéphiles et les œuvres qui nous ont marquées, puisant dans les grands classiques et les productions plus récentes, car le cinéma italien passé et présent ne cesse d’emporter, de bousculer et de happer nos esprits.

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Le cinéaste Guido Anselmi, en cure dans une station thermale, traverse une forte crise créative. Alors qu’il cherche une source d’inspiration pour son prochain film, il se trouve happé par ses souvenirs et ses fantasmes.

Federico Fellini
Italie

langue : italien
sous-titres : français

138 min

Programme antérieur


Deep Red

Avant que Dario Argento ne réalise Suspiria, il met en scène Deep Red, chef-d’œuvre du giallo qui cimente sa réputation de maestro de l’horreur italienne.

Dario Argento
Italie

langue : italien, anglais
sous-titres : français

126 min

Programme antérieur


Futura

Trois cinéastes parcourent l’Italie, micro tendu vers une pluralité de groupes de jeunes, et brossent le portrait d’une génération pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude.

Pietro Marcello, Alice Rohrwacher, Francesco Munzi
Italie

langue : italien
sous-titres : anglais

107 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Le Meraviglie

Dans un village en Ombrie, Gelsomina vit avec sa famille dans une ferme délabrée. Mais les règles strictes qui les tiennent ensemble vont être mises à mal par l’arrivée d’un jeune délinquant et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé.

Alice Rohrwacher
Italie

langue : italien
sous-titres : français ou anglais

112 min

PROGRAMME ANTÉRIEUR


Pinocchio

Geppetto (Roberto Benigni), un pauvre menuisier, fabrique dans un morceau de bois un pantin qu’il prénomme Pinocchio. Le pantin va miraculeusement prendre vie et traverser de nombreuses aventures.

Matteo Garrone
Italie, Allemagne, Royaume-Uni

langue : italien
sous-titres : anglais ou français

125 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement