Image tirée du documentaire FUTURA

Futura

Pietro Marcello, Alice Rohrwacher, Francesco Munzi
2021 - Documentaire - 107 min

Image tirée du documentaire FUTURA
pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
anglais

Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Pietro Marcello (Martin Eden) et Francesco Munzi (Les âmes noires), trois des plus intéressantes voix cinématographiques contemporaines d’Italie, combinent leur talent dans une œuvre collective envoûtante, qui trouve assurément une résonnance particulière dans le film Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini (1964). Les cinéastes parcourent leur pays, micro tendu vers une pluralité de groupes de jeunes, et brossent le portrait d’une génération pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude. Avec sa simplicité désarmante d’une redoutable efficacité, ce documentaire capte l’esprit d’un temps perturbé, notamment par une pandémie mondiale qui incite à réfléchir à la suite, voire à réinventer un monde à l’avenir d’apparence mince. (RIDM)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

La garde blanche

Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. La résistance s’organise contre les compagnies minières étrangères, qui ont instauré un régime de terreur pour mieux piller les ressources naturelles du pays.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement