Image tirée du documentaire FUTURA

Futura

Pietro Marcello, Alice Rohrwacher, Francesco Munzi
2021 - Documentaire - 107 min

pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
anglais

Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Pietro Marcello (Martin Eden) et Francesco Munzi (Les âmes noires), trois des plus intéressantes voix cinématographiques contemporaines d’Italie, combinent leur talent dans une œuvre collective envoûtante, qui trouve assurément une résonnance particulière dans le film Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini (1964). Les cinéastes parcourent leur pays, micro tendu vers une pluralité de groupes de jeunes, et brossent le portrait d’une génération pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude. Avec sa simplicité désarmante d’une redoutable efficacité, ce documentaire capte l’esprit d’un temps perturbé, notamment par une pandémie mondiale qui incite à réfléchir à la suite, voire à réinventer un monde à l’avenir d’apparence mince. (RIDM)


Nos suggestions

Casa d'Italia Voyages en Italie


A Chiara

Chiara, jeune adolescente, vit dans une petite ville de Calabre. Lorsque son père disparaît, elle décide de mener l’enquête pour le retrouver. À mesure qu’elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, son propre destin se dessine.

En savoir plus

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement