Image tirée du documentaire FUTURA

Futura

Pietro Marcello, Alice Rohrwacher, Francesco Munzi
2021 - Documentaire - 107 min

Image tirée du documentaire FUTURA
pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
anglais

Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Pietro Marcello (Martin Eden) et Francesco Munzi (Les âmes noires), trois des plus intéressantes voix cinématographiques contemporaines d’Italie, combinent leur talent dans une œuvre collective envoûtante, qui trouve assurément une résonnance particulière dans le film Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini (1964). Les cinéastes parcourent leur pays, micro tendu vers une pluralité de groupes de jeunes, et brossent le portrait d’une génération pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude. Avec sa simplicité désarmante d’une redoutable efficacité, ce documentaire capte l’esprit d’un temps perturbé, notamment par une pandémie mondiale qui incite à réfléchir à la suite, voire à réinventer un monde à l’avenir d’apparence mince. (RIDM)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éloge de l’ombre

Le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique ». Une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence de la vie et à sa fragilité.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d’Olfa

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées sont dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. Deux actrices sont convoquées afin de provoquer la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement