Image tirée du documentaire FUTURA

Futura

Pietro Marcello, Alice Rohrwacher, Francesco Munzi
2021 - Documentaire - 107 min

Image tirée du documentaire FUTURA
pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
anglais

Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Pietro Marcello (Martin Eden) et Francesco Munzi (Les âmes noires), trois des plus intéressantes voix cinématographiques contemporaines d’Italie, combinent leur talent dans une œuvre collective envoûtante, qui trouve assurément une résonnance particulière dans le film Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini (1964). Les cinéastes parcourent leur pays, micro tendu vers une pluralité de groupes de jeunes, et brossent le portrait d’une génération pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude. Avec sa simplicité désarmante d’une redoutable efficacité, ce documentaire capte l’esprit d’un temps perturbé, notamment par une pandémie mondiale qui incite à réfléchir à la suite, voire à réinventer un monde à l’avenir d’apparence mince. (RIDM)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Nanni Moretti dans une scène du film Santiago, Italia

Santiago, Italia

Après le coup d’État militaire de septembre 1973 par Pinochet, l’ambassade d’Italie à Santiago au Chili a accueilli des centaines de demandeurs et demandeuses d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période.

En savoir plus

Caiti Lord dans une scène du film Caiti Blues

Caiti Blues

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement