Silvana Mangano dans une scène du film Le Décameron de Pier Paolo Pasolini

Le Décaméron

Pier Paolo Pasolini
1971 - Comédie - 110 min

Cinéma international


Le Décaméron

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France, Allemagne
langue :
italien, allemand
sous-titres :
français

Premier volet de la « Trilogie de la vie » de Pasolini, avant Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974). On y suit un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin qui abuse d’un moine innocent, un couple d’amoureux surpris par le père de la jeune fille, deux profiteurs redoutant les flammes de l’enfer, un peintre rêveur — joué par Pasolini lui-même — et un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument. (FEMA)

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Deux femmes enlacent un enfant, Chaylla

Chaylla

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon.

En savoir plus

Falardeau : la liberté d'abord


Elvis Gratton : le king des kings

Gagnant d’un concours, Elvis Gratton et sa femme partent en voyage dans le Sud. De retour au Québec, il est bien décidé à redresser les valeurs morales de notre société.

En savoir plus

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement