Silvana Mangano dans une scène du film Le Décameron de Pier Paolo Pasolini

Le Décaméron

Pier Paolo Pasolini
1971 - Comédie - 110 min

Cinéma international


Le Décaméron

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France, Allemagne
langue :
italien, allemand
sous-titres :
français

Premier volet de la « Trilogie de la vie » de Pasolini, avant Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974). On y suit un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin qui abuse d’un moine innocent, un couple d’amoureux surpris par le père de la jeune fille, deux profiteurs redoutant les flammes de l’enfer, un peintre rêveur — joué par Pasolini lui-même — et un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument. (FEMA)

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

La bande à Linda dans une scène du film Linda veut du poulet

Petits cinéphiles


Linda veut du poulet !

De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille Linda partent en quête d’un poulet un jour de grève générale.

En savoir plus

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Choix du public


La Watermelon Woman

Cheryl, aspirante réalisatrice, enquête sur une actrice noire des années 1930. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec sa propre vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement