Silvana Mangano dans une scène du film Le Décameron de Pier Paolo Pasolini

Le Décaméron

Pier Paolo Pasolini
1971 - Comédie - 110 min

Cinéma international


Le Décaméron

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France, Allemagne
langue :
italien, allemand
sous-titres :
français

Premier volet de la « Trilogie de la vie » de Pasolini, avant Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974). On y suit un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin qui abuse d’un moine innocent, un couple d’amoureux surpris par le père de la jeune fille, deux profiteurs redoutant les flammes de l’enfer, un peintre rêveur — joué par Pasolini lui-même — et un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument. (FEMA)

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Natalie Portman et Julianne Moore dans une scène du film May December

May December

Elizabeth, actrice, vient rencontrer celle qu’elle jouera dans son prochain film : Gracie, une femme qui, il y a deux décennies, a tout abandonné pour une folle histoire d’amour avec un jeune de 13 ans. Le duo s’engage alors dans un chassé-croisé étourdissant.

En savoir plus

Petits cinéphiles


Toupie et Binou

Après avoir fait une erreur de formulation dans ses souhaits à un génie, Toupie fait disparaître le toutou adoré de Binou, M. Mou. Afin de réparer sa gaffe, Toupie se lance à la recherche de la peluche dans le fabuleux « monde des objets perdus ».

En savoir plus

Wardi et toute sa famille dans une scène du film Wardi (The Tower)

Wardi

Wardi, une jeune Palestinienne, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Le jour où son arrière-grand-père lui confie la clé de son ancienne maison, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Comment renouer avec cet espoir ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement