Silvana Mangano dans une scène du film Le Décameron de Pier Paolo Pasolini

Le Décaméron

Pier Paolo Pasolini
1971 - Comédie - 110 min

Cinéma international


Le Décaméron

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France, Allemagne
langue :
italien, allemand
sous-titres :
français

Premier volet de la « Trilogie de la vie » de Pasolini, avant Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974). On y suit un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin qui abuse d’un moine innocent, un couple d’amoureux surpris par le père de la jeune fille, deux profiteurs redoutant les flammes de l’enfer, un peintre rêveur — joué par Pasolini lui-même — et un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument. (FEMA)

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

  • Jeudi 15 Juin
    20h30
    - STF
    Vente de billets suspendue jusqu'à nouvel ordre

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une scène du film Les contes de Canterbury de Pier Paolo Pasolini

Trilogie de la vie


Les Contes de Canterbury

Dans l’Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d’une série d’histoires drôles et érotiques, racontées par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury.

En savoir plus

Parker Posey dans une scène du film Party Girl (1995) de Daisy von Scherler Mayer

cELLEuloid


Party Girl

Bien que Mary ait peu d’argent, elle trouve toujours le moyen de faire la fête. Après une arrestation lors d’une fête illégale, elle demande à sa tante Judy de payer sa caution. Elle se trouve un emploi dans une bibliothèque pour la rembourser.

En savoir plus

Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Trilogie de la vie


Les Mille et une nuits

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par la jeune esclave Zoumourrhoud. Contre les attentes du jeune homme, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement