Alessandro et Pietro se filment dans une scène du documentaire SELFIE de Agostino Ferrente

Selfie

Agostino Ferrente
2019 - Documentaire - 76 min

Alessandro et Pietro se filment dans une scène du documentaire SELFIE de Agostino Ferrente

Cinéma international


Selfie

Voyages en Italie Caméra frontale

pays :
France, Italie
langue :
napolitain, italien
sous-titres :
français

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu par un policier l’ayant pris pour un mafieux en cavale. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux inséparables adolescents la mission de filmer leur quartier, leur quotidien, leurs rêves…

 

Ferrente a proposé aux deux garçons de devenir les cameramen de leur propre vie, le temps d’un été. Il leur a fixé une règle : toujours se placer eux-mêmes à l’intérieur du cadre, façon selfie. Au lieu d’exclure le spectateur, le narcissisme naïf propre à l’exercice le place en prise directe avec ces garçons à peine sortis de l’enfance, auxquels la conscience de leur destin entravé insuffle un sérieux plein de mélancolie. Ce cadre dans lequel leurs yeux nous regardent, et se regardent, offre un espace inédit à la rencontre. Drôle, tendre et triste, à leur image, une histoire d’amitié profondément touchante. (Arte)

 

En collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Caiti Lord dans une scène du film Caiti Blues

Caiti Blues

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

En savoir plus

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement