Alessandro et Pietro se filment dans une scène du documentaire SELFIE de Agostino Ferrente

Selfie

Agostino Ferrente
2019 - Documentaire - 76 min

Alessandro et Pietro se filment dans une scène du documentaire SELFIE de Agostino Ferrente

Cinéma international


Selfie

Voyages en Italie Caméra frontale

pays :
France, Italie
langue :
napolitain, italien
sous-titres :
français

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu par un policier l’ayant pris pour un mafieux en cavale. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux inséparables adolescents la mission de filmer leur quartier, leur quotidien, leurs rêves…

 

Ferrente a proposé aux deux garçons de devenir les cameramen de leur propre vie, le temps d’un été. Il leur a fixé une règle : toujours se placer eux-mêmes à l’intérieur du cadre, façon selfie. Au lieu d’exclure le spectateur, le narcissisme naïf propre à l’exercice le place en prise directe avec ces garçons à peine sortis de l’enfance, auxquels la conscience de leur destin entravé insuffle un sérieux plein de mélancolie. Ce cadre dans lequel leurs yeux nous regardent, et se regardent, offre un espace inédit à la rencontre. Drôle, tendre et triste, à leur image, une histoire d’amitié profondément touchante. (Arte)

 

En collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Me and My Victim

Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Récit d’une rencontre « un peu foireuse » construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir.

En savoir plus

Paul Ross dans une scène du film Pea Soup.

Falardeau : la liberté d'abord


Pea Soup

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple. Enfin, c’est une vidéo sur les « pea soups » du monde entier.

En savoir plus

Des danseurs dans une scène du film documentaire Festival panafricain d'Alger de William Klein.

Festival panafricain d’Alger

Le premier Festival panafricain d’Alger en 1969 transmet un sentiment d’euphorie, d’exubérance, de fête et d’espoir pour une Afrique libre et fraternelle.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement