Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Les Mille et une nuits

Pier Paolo Pasolini
1974 - Drame - 130 min

Cinéma international


Les Mille et une nuits

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France
langue :
italien, arabe
sous-titres :
français

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par Zoumourrhoud, une esclave au statut particulier qui a le droit de choisir par qui elle sera achetée. Contre les attentes du jeune homme vierge et sans le sou, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave. Nourredine se lance aussitôt à la recherche de sa bien-aimée. Sur son chemin, il va croiser de nombreux personnages aux histoires singulières. Des récits sont relatés dans des récits: amour, voyages et caprices du destin.

 

Cannes 1974 — Prix du Jury

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Koji Yakusho fait sa toilette dans une scène du film Perfect Days

Les jours parfaits

Chaque matin, après avoir dégusté son petit-déjeuner, Hirayama arpente Tokyo, veillant à l’entretien ménager des toilettes publiques. Cette quiétude journalière est bousculée par l’arrivée de sa nièce Niko, une présence qui révèlera des blessures passées.

En savoir plus

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement