Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Les Mille et une nuits

Pier Paolo Pasolini
1974 - Comédie - 130 min

Cinéma international


Les Mille et une nuits

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France
langue :
italien, arabe
sous-titres :
français

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par Zoumourrhoud, une esclave au statut particulier qui a le droit de choisir par qui elle sera achetée. Contre les attentes du jeune homme vierge et sans le sou, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave. Nourredine se lance aussitôt à la recherche de sa bien-aimée. Sur son chemin, il va croiser de nombreux personnages aux histoires singulières. Des récits sont relatés dans des récits: amour, voyages et caprices du destin.

 

Cannes 1974 — Prix du Jury

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Blanche Gardin et Raphaël Quenard dans une scène du film Yannick

Yannick

Sophie, Paul et William sont en pleine représentation de leur pièce de théâtre, Le Cocu, un mauvais vaudeville. Soudain, Yannick se lève et interrompt le spectacle. Las de n’être ni diverti ni touché, il compte bien reprendre la soirée en main…

En savoir plus

Franz Rogowski dans une scène du film DISCO BOY

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public


Disco Boy

Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger, où Jomo lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Dans la jungle, leurs rêves et leurs destins vont se croiser.

En savoir plus

Sandra Hüller et Antoine Reinartz dans une scène du film Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute

Un jour, Samuel est retrouvé mort dans la neige. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sa femme Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement