Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Les Mille et une nuits

Pier Paolo Pasolini
1974 - Drame - 130 min

Cinéma international


Les Mille et une nuits

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France
langue :
italien, arabe
sous-titres :
français

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par Zoumourrhoud, une esclave au statut particulier qui a le droit de choisir par qui elle sera achetée. Contre les attentes du jeune homme vierge et sans le sou, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave. Nourredine se lance aussitôt à la recherche de sa bien-aimée. Sur son chemin, il va croiser de nombreux personnages aux histoires singulières. Des récits sont relatés dans des récits: amour, voyages et caprices du destin.

 

Cannes 1974 — Prix du Jury

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Crossing

Lia, enseignante à la retraite, a promis de retrouver sa nièce Tekla, perdue de vue depuis longtemps. Ses recherches l’amènent à Istanbul où elle rencontre Evrim, une avocate qui se bat pour les droits des transgenres, et Tekla commence à se sentir plus proche que jamais.

En savoir plus

Me and You and Everyone We Know

Richard est très réceptif à tout ce qui pourrait se produire d’étonnant dans sa vie. Mais lorsqu’il rencontre la captivante et spontanée Christine, il est pris de panique.

En savoir plus

Napoleon Dynamite

Un adolescent socialement maladroit se lie d’amitié avec Pedro, un étudiant mexicain nouvellement transféré dans son école. Ensemble, ils complotent pour aider Pedro à remporter les élections étudiantes contre la fille la plus populaire de l’école. 

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement