Écran solaire

Gratuit | 10 au 15 juillet 2023

Venez prendre des couleurs sous les rayons de nos projecteurs ! Le Cinéma Public présente Écran solaire, un mini-festival de cinéma complètement gratuit qui se tiendra au Livart et à la Casa d’Italia. Courts métrages, art vidéo, docufiction ou docus tout court, breakdance, état du monde, fresque animalière… il y en a pour tous les goûts dans cette sélection éclectique de programmes gratuits, qui impliqueront tous des discussions avec invité∙e∙s. Prenez note que les événements au Livart sont en entrée libre tandis que ceux à la Casa d’Italia sont sur réservation de billets gratuits.

Projet financé par la Ville de Montréal

Écran solaire - Casa d'Italia


Animal Macula

Ce film repose sur un travail archéologique colossal, à la recherche d’occurrences de représentations animales dans les archives du cinéma mondial. De ce montage émane un rapport complexe et trouble, souvent violent, entre l’humain et les animaux.

Sylvain L'Espérance
Québec (Canada)

langue : sans dialogue

81 min

Écran solaire - Livart


Decypher

Popularisé à New York au courant des années 70, le breakdance s’est emparé de Montréal quelques années plus tard, s’implantant en une riche tradition encore active à ce jour. Le danseur Léo Caron, alias Bboy Fléau, retrace cette histoire à partir d’archives et d’entrevues.

Léo Caron
Québec (Canada)

langue : français
sous-titres : français, anglais

50 min

Écran solaire - Casa d'Italia


Écartée

Anick, une intervenante tentant de faire un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée qu’un ex-détenu dans la cinquantaine partage avec sa jeune compagne. Sa caméra devient intrusive et menace tranquillement l’équilibre du trio.

Lawrence Côté-Collins
Québec (Canada)

langue : français

80 min

Écran solaire - Livart


L'été c'est trop courts

Y fait beau, y fait chaud, sors tes shorts ! Sous les étoiles et devant l’écran extérieur du Cinéma Public au Livart, Plein(s) écran(s) vous propose une magnifique ribambelle de courts métrages, digne de la roue de fortune d’Yves Court-beil.

Cinéma d'ici


L'histoire jugera

À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla, Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC. Il y a fait la rencontre d’ex-combattants, beaucoup de femmes, d’Afro-colombiens, et d’Autochtones.

Germán Gutiérrez
Québec (Canada)

langue : espagnol
sous-titres : français

140 min

Écran solaire - Livart


OK LÀ présente : Sabrina Ratté

L’œuvre vidéo de Sabrina Ratté se situe à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, le paysage et l’architecture, et sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel.

Sabrina Ratté
Québec (Canada)

langue : sans dialogue

46 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement