Une image retravaillée par Charles-André Coderre dans le film Animal Macula de Sylvain L'Espérance

Animal Macula

Sylvain L'Espérance
2021 - Documentaire - 81 min

Une image représentant des chevreuils retravaillée par Charles-André Coderre dans le film Animal Macula de Sylvain L'Espérance

Programme gratuit


Animal Macula

Écran solaire

pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Animal Macula repose sur un travail archéologique colossal, à la recherche d’occurrences de représentations animales dans les archives du cinéma mondial des 125 dernières années. De cette somme considérable de plans, mémorables ou oubliés, Sylvain L’Espérance propose un assemblage réfléchi d’où émane un rapport complexe et trouble, souvent violent, entre l’humain et les animaux. Développant un réseau tentaculaire chargé de sens, ce montage maîtrisé laisse les images s’exprimer et dialoguer librement entre elles. Avec cette oeuvre fascinante, L’Espérance continue une exploration cinématographique qui ouvre de nouvelles voies à son oeuvre. Tendant vers l’abstraction, ce cinéaste apparaît pourtant de plus en plus ancré dans le réel, animé par une admirable lucidité créative. (RIDM)

 

Billets gratuits. Merci de nous aviser en cas d’absence afin que nous puissions libérer vos places.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement