animal macula

Animal Macula

Sylvain L'Espérance
2021 - Documentaire - 81 min

animal macula
pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Animal Macula repose sur un travail archéologique colossal, à la recherche d’occurrences de représentations animales dans les archives du cinéma mondial des 125 dernières années. De cette somme considérable de plans, mémorables ou oubliés, Sylvain L’Espérance propose un assemblage réfléchi d’où émane un rapport complexe et trouble, souvent violent, entre l’humain et les animaux. Développant un réseau tentaculaire chargé de sens, ce montage maîtrisé laisse les images s’exprimer et dialoguer librement entre elles. Avec cette oeuvre fascinante, L’Espérance continue une exploration cinématographique qui ouvre de nouvelles voies à son oeuvre. Tendant vers l’abstraction, ce cinéaste apparaît pourtant de plus en plus ancré dans le réel, animé par une admirable lucidité créative. (RIDM)

 

Le coup de cœur de Jean-François Lesage
PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE
programme antérieur


Nos suggestions

Cinéastes cœur à cœur


Jimmywork

Jimmy, un résident du Mile-End, ivrogne désillusionné et un tantinet magouilleur, veut se sortir de sa médiocre existence. Se faisant passer pour un producteur de télévision américain, il présente un projet de campagne publicitaire au personnel du festival de rodéo de St-Tite.

En savoir plus

Ta peau si lisse de Denis Côté

Cinéastes cœur à cœur


Ta peau si lisse

Jean-François, Ronald, Alexis, Cédric, Benoit et Maxim sont des gladiateurs des temps modernes. De l’homme fort au culturiste de haut niveau en passant par le vétéran devenu entraîneur, ils partagent tous une même définition et une même obsession du dépassement de soi.

En savoir plus

Cinéastes cœur à cœur


Fauna

Lorsque Luisa et Gabino, frères et sœurs en froid, rendent visite à leurs parents dans une ville minière sinistrement déserte du nord du Mexique, la présence de Paco, l’affable petit ami acteur de Luisa, donne lieu à des scénarios embarrassants.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement