Une image représentant des chevreuils retravaillée par Charles-André Coderre dans le film Animal Macula de Sylvain L'Espérance

Animal Macula

Sylvain L'Espérance
2021 - Documentaire - 81 min

Une image représentant des chevreuils retravaillée par Charles-André Coderre dans le film Animal Macula de Sylvain L'Espérance

Cinéma d'ici


Animal Macula

pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Animal Macula repose sur un travail archéologique colossal, à la recherche d’occurrences de représentations animales dans les archives du cinéma mondial des 125 dernières années. De cette somme considérable de plans, mémorables ou oubliés, Sylvain L’Espérance propose un assemblage réfléchi d’où émane un rapport complexe et trouble, souvent violent, entre l’humain et les animaux. Développant un réseau tentaculaire chargé de sens, ce montage maîtrisé laisse les images s’exprimer et dialoguer librement entre elles. Avec cette oeuvre fascinante, L’Espérance continue une exploration cinématographique qui ouvre de nouvelles voies à son oeuvre. Tendant vers l’abstraction, ce cinéaste apparaît pourtant de plus en plus ancré dans le réel, animé par une admirable lucidité créative. (RIDM)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Gevar dans une scène du film La terre de Gevar de Qutaiba Barhamji

La Syrie vous regarde


Flood + La terre de Gevar

Un habitant d’une ville inondée partage le sentiment collectif de perte, de peur et d’impuissance; Gevar apprend à cultiver une parcelle de terre dans son pays d’accueil.

En savoir plus

Deux jeunes réfugiées syriennes en répétition théâtrale dans le film BECOMING IPHIGENIA de Reem AlGhazzi

La Syrie vous regarde


Becoming Iphigenia

Neuf jeunes réfugiées sont réunies sur les planches dans le cadre d’une mise en scène de la tragédie d’Euripide. Elles ont quitté la Syrie, mais peuvent-elles réellement fuir la douleur et la mort ? La projection spéciale sera précédée de trois films courts.

En savoir plus

Une scène du documentaire L'audience

L’audience

Ayant fui la répression en République démocratique du Congo, une famille attend l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. La douceur de leur quotidien est fragilisée par la menace omniprésente de devoir quitter.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement