animal macula

Animal Macula

Sylvain L'Espérance
2021 - Documentaire - 81 min

animal macula
pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Animal Macula repose sur un travail archéologique colossal, à la recherche d’occurrences de représentations animales dans les archives du cinéma mondial des 125 dernières années. De cette somme considérable de plans, mémorables ou oubliés, Sylvain L’Espérance propose un assemblage réfléchi d’où émane un rapport complexe et trouble, souvent violent, entre l’humain et les animaux. Développant un réseau tentaculaire chargé de sens, ce montage maîtrisé laisse les images s’exprimer et dialoguer librement entre elles. Avec cette oeuvre fascinante, L’Espérance continue une exploration cinématographique qui ouvre de nouvelles voies à son oeuvre. Tendant vers l’abstraction, ce cinéaste apparaît pourtant de plus en plus ancré dans le réel, animé par une admirable lucidité créative. (RIDM)

 

Le coup de cœur de Jean-François Lesage
PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE
programme antérieur


Nos suggestions

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine. Avec une foisonnante créativité, ce film s’intéresse à l’île et au travail de sa gardienne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement