Éloge de l'ombre

Catherine Martin
2023 - Documentaire - 86 min

Cinéma d'ici


Éloge de l'ombre

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, japonais
sous-titres :
français

L’essai littéraire Éloge de l’ombre de l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki, le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique » en trois chapitres. Des ombres évanescentes glissent les unes dans les autres et tissent, dans une pénombre habitée, une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence même de la vie et à sa fragilité. (F3M)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Yara (Ebla Mari) prend des photos dans un pub dans une scène du film The Old Oak de Ken Loach

The Old Oak

Dans un petit village anglais, le pub local, « The Old Oak », sert de lieu de rencontre depuis toujours. L’arrivée de réfugiés syriens viendra bousculer les habitudes des habitants et remettre en question leurs certitudes. Les deux communautés s’apprivoiseront peu à peu.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement