Regards italiens de Montréal

Projections en présence des cinéastes

Ce programme regroupe trois longs-métrages de cinéastes italo-québécois·es qui, à leur manière, réfléchissent la mémoire et l’héritage d’une communauté qui fut au cœur même du développement de notre chère métropole. Qu’elles soit politiques, poétiques ou historiques, les traces laissées par ces hommes et ces femmes se sont ancrées dans l’ADN culturel de la ville avec une force et une vivacité qui commandent autant le respect qu’ils sont aujourd’hui impossibles à ignorer. Alors que Trois camarades de Montréal tend l’oreille à trois octogénaires aux inébranlables convictions socialistes et fiers de leur passé militant, Le jardin de Pupa nous propose d’aller à la rencontre de Nonna Pupa, une femme reconnue pour avoir transformé une décharge illégale en un jardin botanique dans les années 1980. Enfin, Caffè Italia, Montréal, véritable capsule temporelle aux multiples facettes, alterne entre images d’archives, témoignages et scènes fictives pour brosser le riche portrait d’un processus d’émigration sans précédent, soit celui de la communauté italienne vers le Québec, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1985, année où le film fut produit.

Cette série est co-présentée avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk.

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

Paul Tana
Québec (Canada)

langue : français, italien
sous-titres : français

111 min

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

Giulia Frati
Québec (Canada)

langue : italien
sous-titres : français

52 min

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Bruno Ramirez, Giovanni Princigalli
Italie, Québec (Canada)

langue : italien, français
sous-titres : français

52 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement