La bouche de Dracula dans le film Anyab (Fangs)

Anyab (Fangs)

Mohammed Shebl
1981 - Comédie musicale - 100 min

Cinéma international


Anyab (Fangs)

Festival nord-africain du film queer

pays :
Égypte
langue :
arabe égyptien
sous-titres :
anglais

Le Festival nord-africain du film queer est présenté par le collectif Dhakira.

 

Comme dans Rocky Horror Picture Show, l’intrigue démarre avec un jeune couple, Ali et Mona, coincés en pleine tempête avec un pneu crevé. Ils se dirigent vers un un manoir glauque — le seul lieu habité aux alentours — afin de demander de l’aide. Ali et Mona y rencontrent de nombreux vampires et leur leader, le comte Dracula, qui tombe instantanément amoureux de la jeune fille. Les amoureux découvrent que Dracula hante l’Égypte sous de nombreuses formes et images pour sucer non pas le sang de ses victimes, mais leur argent, comme un profiteur des temps modernes. L’adaptation de Rocky Horror par Mohammed Shebl en 1981 n’est pas seulement un classique culte : Anyab (Fangs) est un commentaire perspicace sur le climat sociopolitique égyptien, le tout enveloppé de disco, de glam et de crocs de vampire !

 

Présenté en collaboration avec le Festival international de films Fantasia.

 

Entrée libre. Les premières personnes sur place seront les premières servies. Ouverture des portes 30 minutes avant la projection. Merci de nous faire part de votre intérêt en répondant à l’événement Facebook.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ninan Auassat : Nous, les enfants

Ce documentaire, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes : Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu.

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

La militante Andrée Blouin et son entourage dans une voiture en 1960. Image tirée du film Soundtrack to a coup d'état.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement