Festival nord-africain du film queer

Présenté par le collectif Dhakira
Du 7 au 22 septembre 2023

Une célébration des identités queer en Afrique du Nord dans nos passés et présents collectifs, ce festival offre un regard sans précédent sur les productions cinématographiques et culturelles LGBTQ+ de la région et vise à créer et renforcer un sentiment de communauté et d’appartenance pour les personnes queer nord-africaines partout dans le monde. Les films présentés dans ce programme servent d’ouverture sur la présence historique de minorités sexuelles dans la région qui ont toujours existé malgré leur marginalisation, leur criminalisation et leur effacement par les systèmes d’oppression actuels en Afrique du Nord hérités de la colonisation.

Entrée libre. Les premières personnes sur place seront les premières servies.

Festival nord-africain du film queer


Anyab (Fangs)

Ce remake égyptien du Rocky Horror Picture Show de 1981 réinvente complètement la comédie musicale culte en recentrant l’action sur une bande de vampires flamboyants, qui ne demandent qu’à chanter et faire la fête. Disco, glam et frissons garantis !

Mohammed Shebl
Égypte

langue : arabe égyptien
sous-titres : anglais

100 min

Festival nord-africain du film queer


Man of Ashes

Hachemi et son ami Farfat font partie d’un groupe de jeunes gens désemparés. Le mariage contraint de Hachemi fait surgir les souvenirs pénibles et refoulés de leur enfance, traumatismes qu’ils traînent encore dans leur longue adolescence.

Nouri Bouzid
Tunisie

langue : arabe tunisien
sous-titres : anglais

109 min

Festival nord-africain du film queer


Now You See Me, Now You Don’t

Traversant les frontières nationales et identitaires, ces films explorent l'(in)visibilité, la dissimulation et l’authenticité à travers des personnages qui refusent toute définition.

langue : arabe, allemand, anglais
sous-titres : anglais

52 min

Festival nord-africain du film queer


Queer Utopias

Les films de ce programme détournent plusieurs codes visuels — issus de la science-fiction, du fantastique, du cinéma poétique, de la culture populaire — vers des récits de minorités sexuelles et raciales pour dresser un portrait critique de nos sociétés.

France

langue : français
sous-titres : anglais

63 min

Festival nord-africain du film queer


Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Les Medahates sont des musiciennes qui chantent, jouent et dansent pour d’autres femmes à Oran. Elles occupent une place spéciale dans la vie algérienne.

Brita Landoff
Algérie, Suède

langue : arabe algérien, français
sous-titres : français

58 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement