Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Chloé Leriche
2023 - Drame - 103 min

Cinéma d'ici


Soleils Atikamekw

pays :
Québec (Canada)
langue :
atikamekw, français
sous-titres :
anglais

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des cinq victimes. Dans une démarche intime et humaniste, la cinéaste implique les familles devant et derrière la caméra. Se rencontrent alors documentaire et fiction dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire. (RVQC)

 

Rendez-vous Québec Cinéma – Prix Gilles-Carle

  • Mercredi 5 Juin
    18h00
    - STA
    Dernière chance

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Hana (Ryô Nishikawa) se promène en forêt dans une scène du film Le mal n'existe pas

Le mal n’existe pas

Takumi et sa fille Hana mènent une vie modeste dans un village près de Tokyo. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie des villageois…

En savoir plus

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Koji Yakusho fait sa toilette dans une scène du film Perfect Days

Les jours parfaits

Chaque matin, après avoir dégusté son petit-déjeuner, Hirayama arpente Tokyo, veillant à l’entretien ménager des toilettes publiques. Cette quiétude journalière est bousculée par l’arrivée de sa nièce Niko, une présence qui révèlera des blessures passées.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement