Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Trois camarades de Montréal

Bruno Ramirez, Giovanni Princigalli
2019 - Documentaire - 52 min

Cinéma d'ici


Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal

pays :
Italie, Québec (Canada)
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Giovanni, Francesco et Salvatore ont dépassé le seuil des 80 ans et sont fiers de se considérer encore comme des camarades communistes ou socialistes. Ils ont tous les trois quitté leurs villages pauvres de l’Italie du Sud pendant l’après-guerre et, une fois établis à Montréal, ils ont gardé des rapports étroits avec des partis de la gauche italienne, tout en militant dans des syndicats et partis canadiens progressistes.

 

Dans le documentaire Trois camarades de Montréal, au moyen d’images, de documents personnels et d’archives publiques (et des extraits d’un documentaire de Arthur Lamothe), ces trois « camarades » nous racontent leur expérience migratoire, ainsi que l’histoire de leur militantisme et des dures conditions de vie des travailleurs italiens et de leurs familles. En même temps, le film pose un regard tendre sur leur vécu de retraités et sur leurs inquiétudes à l’égard de leurs enfants et des nouvelles générations. (Ville de Montréal)

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

  • Jeudi 11 Juil
    18h00
    - STF
    En présence de Giovanni Princigalli, Bruno Ramirez

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement