Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Le jardin de Pupa

Giulia Frati
2005 - Documentaire - 52 min

Couverture du DVD du film Le jardin de Pupa de Giulia Frati, représentant Nonna Pupa dans son jardin.

Cinéma d'ici


Le jardin de Pupa

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
italien
sous-titres :
français

Le jardin de Pupa est un portrait intime et touchant d’Ida Emma Lonati Frati, connue de tous comme Nonna Pupa. Au début des années 1980, Nonna Pupa a nettoyé une décharge illégale et l’a transformée en un magnifique jardin botanique pour sa communauté de Cernobbio, sur le lac de Côme, en Italie. En jonglant entre les soins quotidiens qu’elle portait à sa fille atteinte de la sclérose en plaques et la création de ce splendide jardin, Nonna Pupa a été une avant-gardiste dans la sensibilisation à l’environnement et du jardinage thérapeutique. Sa résilience, sa créativité et son charme nous incitent tous à poursuivre son œuvre.

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

  • Jeudi 20 Juin
    18h00
    - STF
    En présence de Giulia Frati

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement