Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Caffè Italia, Montréal

Paul Tana
1985 - Documentaire - 111 min

Cinéma d'ici


Caffè Italia, Montréal

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, italien
sous-titres :
français

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages actuels et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé des Italiens de Montréal. Depuis les premières vagues d’immigration au début du siècle jusqu’au concert du jeune rocker Aldo Nova, le film relève, quelques fois avec humour, les contradictions des Italiens d’ici, profondément partagés entre l’attachement à leur patrie d’origine et le besoin d’être acceptés à part entière par la société québécoise.

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

La militante Andrée Blouin et son entourage dans une voiture en 1960. Image tirée du film Soundtrack to a coup d'état.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement