Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Caffè Italia, Montréal

Paul Tana
1985 - Documentaire - 111 min

Caffè Italia, Montréal

Vues de quartier

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, italien
sous-titres :
français

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages actuels et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé des Italiens de Montréal. Depuis les premières vagues d’immigration au début du siècle jusqu’au concert du jeune rocker Aldo Nova, le film relève, quelques fois avec humour, les contradictions des Italiens d’ici, profondément partagés entre l’attachement à leur patrie d’origine et le besoin d’être acceptés à part entière par la société québécoise.


Nos suggestions

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement