Image tirée du film ET J'AIME À LA FUREUR d'André Bonzel

Journée du film de famille

Évènement Facebook

Dimanche le 19 mars 2023

Casa d’Italia — Entrée libre

La journée du film de famille, organisée dans le cadre du projet Fragments Fugaces et en collaboration avec le Cinéma Public, est une célébration des films amateurs qui permet aux communautés de se rassembler et de partager leurs souvenirs de famille.

Le but de cette activité est de rassembler les personnes autour d’images d’archive qui présentent les différents milieux de vie de Montréal, publics et privés. 

À parts égales entre la nostalgie, le devoir de mémoire et l’émerveillement, nous pourrons apprécier ensemble l’évolution de notre ville et nous remémorer les visages qu’elle a portés. C’est un rendez-vous !

Les personnes intéressées sont également invitées à apporter leurs propres bobines de films de famille afin d’échanger sur ces souvenirs familiaux. 

Invité spécial à l’animation : Louis Pelletier, professeur à l’Université de Montréal.

Horaire des ateliers

11h-11h30Accueil
11h30-12h30Projections thématiques
13h-14h30Réception des films du public
15h-16hProjection animée de films du public
16h-17hProjection numérique de films format 9½ des années 1920-1930
17h-18hDiscussions

Projections gratuites

En plus des ateliers, le Cinéma Public vous propose un programme de trois longs métrages dans lesquels les films de famille, impressionnés de souvenirs personnels ou anonymes, deviennent matières d’expression. Ces projections sont gratuites : premier arrivé, premier servi !

Image tirée du film ET J'AIME À LA FUREUR d'André Bonzel

13h00


Et j’aime à la fureur

André Bonzel

Durée : 97 minutes

À travers les films amateurs et anonymes qu’il collectionne depuis l’enfance, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images fragiles, drôles et émouvantes, il voit sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par une obsession du cinéma et du sexe.

En savoir plus

Image tirée du film WINTOPIA de Mira Burt-Wintonick

18h30


Wintopia

Mira Burt-Wintonick

Durée : 88 minutes

La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra.

En savoir plus

Image tirée du film LES ANNÉES SUPER 8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

20h45 – Dernière chance


Les années Super 8

Annie Ernaux, David Ernaux-Briot

Durée : 61 minutes

L’écrivaine Annie Ernaux, récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus


Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers de l’Entente sur le développement culturel de Montréal gérée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement