Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Les années Super 8

Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
2022 - Documentaire - 61 min

Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Cinéma international


Les années Super 8

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Dimanche le 19 mars, la séance est gratuite dans le cadre de la journée du film de famille. Entrée libre : premier arrivé, premier servi.

 

« En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

 

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel l’écrivaine française nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie, celle qui a fait d’elle l’une des plus grandes voix féministes de la littérature.

 

Cannes 2022 — Quinzaine des réalisateurs

Cinemania 2022 — Compétition documentaire

 

Co-présenté avec la librairie Le Port de tête

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d’Olfa

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées sont dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. Deux actrices sont convoquées afin de provoquer la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Un jeune danseur amateur décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement