Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Les années Super 8

Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
2022 - Documentaire - 61 min

Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Cinéma international


Les années Super 8

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Dimanche le 19 mars, la séance est gratuite dans le cadre de la journée du film de famille. Entrée libre : premier arrivé, premier servi.

 

« En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

 

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel l’écrivaine française nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie, celle qui a fait d’elle l’une des plus grandes voix féministes de la littérature.

 

Cannes 2022 — Quinzaine des réalisateurs

Cinemania 2022 — Compétition documentaire

 

Co-présenté avec la librairie Le Port de tête

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un manuscrit ancien dans le film AU-DELÀ DU PAPIER

Au-delà du papier

À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple international pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, mais aussi notre mémoire collective.

En savoir plus

Une scène du documentaire L'audience

L’audience

Ayant fui la répression en République démocratique du Congo, une famille attend l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. La douceur de leur quotidien est fragilisée par la menace omniprésente de devoir quitter.

En savoir plus

J’ai placé ma mère

À la manière d’un journal filmé, ce film nous plonge dans l’expérience du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Avec respect et amour, il dévoile les dédales de cette épreuve rocambolesque.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement