Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Les années Super 8

Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
2022 - Documentaire - 61 min

Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Cinéma international


Les années Super 8

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Dimanche le 19 mars, la séance est gratuite dans le cadre de la journée du film de famille. Entrée libre : premier arrivé, premier servi.

 

« En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

 

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel l’écrivaine française nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie, celle qui a fait d’elle l’une des plus grandes voix féministes de la littérature.

 

Cannes 2022 — Quinzaine des réalisateurs

Cinemania 2022 — Compétition documentaire

 

Co-présenté avec la librairie Le Port de tête

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Dans ce second volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement