Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Brita Landoff
1993 - Documentaire - 58 min

NAQFF 2023


Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Festival nord-africain du film queer

pays :
Algérie, Suède
langue :
arabe algérien, français
sous-titres :
français

Le Festival nord-africain du film queer est présenté par le collectif Dhakira.

 

Comme en Algérie la plupart des femmes ne sont traditionnellement pas autorisées à se mêler aux hommes, les orchestres féminins ont l’habitude d’animer des rassemblements de femmes. Lorsqu’elles jouent, les femmes enlèvent leur voile et dansent, à l’abri du regard des hommes. Les Medahates sont donc des musiciennes qui se produisent pour d’autres femmes. Ce film dresse le portrait d’un de ces orchestres. Seule une femme cinéaste aurait pu pénétrer dans ce milieu fermé et capturer sur pellicule un portrait aussi spontané et coloré.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA.

 

Entrée libre. Les premières personnes sur place seront les premières servies. Ouverture des portes 30 minutes avant la projection. Merci de nous faire part de votre intérêt en répondant à l’événement Facebook.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Gros plan sur le visage de Thelonius Monk dans une scène du film Rewind and Play

Rewind and Play

En 1969, le musicien jazz Thelonious Monk participe à une émission de télévision française. À partir d’archives issues de cet enregistrement, Rewind & Play expose les travers médiatiques ainsi que la fabrication d’un discours colonial en postproduction.

En savoir plus

La bouche de Dracula dans le film Anyab (Fangs)

Festival nord-africain du film queer


Anyab (Fangs)

Ce remake égyptien du Rocky Horror Picture Show de 1981 réinvente complètement la comédie musicale culte en recentrant l’action sur une bande de vampires flamboyants, qui ne demandent qu’à chanter et faire la fête. Disco, glam et frissons garantis !

En savoir plus

Kokomo City

En réalisant ce documentaire divertissant et rafraîchissant, D. Smith porte la voix de quatre travailleuses du sexe Noires et transgenres, habitant à Atlanta et à New York. Ces femmes racontent leurs histoires tout en brisant les tabous autour de leur profession.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement