Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Brita Landoff
1993 - Documentaire - 58 min

NAQFF 2023


Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Festival nord-africain du film queer

pays :
Algérie, Suède
langue :
arabe algérien, français
sous-titres :
français

Le Festival nord-africain du film queer est présenté par le collectif Dhakira.

 

Comme en Algérie la plupart des femmes ne sont traditionnellement pas autorisées à se mêler aux hommes, les orchestres féminins ont l’habitude d’animer des rassemblements de femmes. Lorsqu’elles jouent, les femmes enlèvent leur voile et dansent, à l’abri du regard des hommes. Les Medahates sont donc des musiciennes qui se produisent pour d’autres femmes. Ce film dresse le portrait d’un de ces orchestres. Seule une femme cinéaste aurait pu pénétrer dans ce milieu fermé et capturer sur pellicule un portrait aussi spontané et coloré.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA.

 

Entrée libre. Les premières personnes sur place seront les premières servies. Ouverture des portes 30 minutes avant la projection. Merci de nous faire part de votre intérêt en répondant à l’événement Facebook.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement