Gaya Medeiros dans une scène du film An Avocado Pit

Projection Poïpoï: Short films

Multiples filmmakers
 - Courts métrages - 75 min

International cinema


Projection Poïpoï: Short films

The Cinéma Public is delighted to welcome Projection Poïpoï for a free screening of short films. On the program: the crème de la crème of contemporary short films. Admission free, subject to availability. Arrive early to secure your place!

 

MOTHERS AND MONSTERS

Édith Jorisch | 2023 | Canada | 15′

On the occasion of a very special celebration, a mother-hostess has brought together a large banquet of mothers and their perfect children. The meal orchestrated by the hostess is suddenly disrupted by strange disturbances. What lies behind the scenes of this ideal world?

 

ON XERXES’ THRONE (Στον Θρονο Του Ξερξη)

Evi Kalogiropoulou | 2022 | Greece | 16′

A dystopian workplace at the Perama shipyard. The ban on physical contact has transformed human interaction into otherworldly simulations. The suppression of touch has alienated workers’ communication, transforming the shipyard into a landscape fraught with alienation and repressed sensuality beyond stereotypical heteronormative desires. According to local legend, the Persian king Xerxes witnessed the crushing defeat of his fleet from his throne in present-day Perama.

 

OUR UNIFORM

Yegane Moghaddam | 2023 | Iran | 7′ | French subtitles

A young Iranian woman reveals her school memories on the folds and fabrics of her old uniform. She admits that she is nothing other than a “woman” and explores the roots of this idea during her school years.

 

EVERY BOB MILTON

Tician Lagier | 2023 | Canada | 2’30

This is the story of a father who must declare his son “Bob Milton”, a name that has been handed down from father to son for generations. Unfortunately, the law prevents him from doing so, and an epic, violent odyssey ensues in the hope of naming his son as he wishes…

 

AN AVOCADO PIT (Um Caroço de Abacate)

Ary Zara | 2022 | Portugal | 19’30 | French subtitles

Larissa, a trans woman, and Cláudio, a cisgender man, meet one night on the streets of Lisbon. Two people, two worlds, dancing their differences into the wee hours of the morning.

 

LES LIAISONS FOIREUSES

Chloé Alliez et Violette Delvoye | 2021 | France | 11′

Tonight’s the big party at Claire’s and it’s going to be so cool. Plus, Jimmy’s coming. Everyone knows he’s here for Maya. But does she have her heart set on Jimmy?

FST - French subtitles
EST - English subtitles

Cinéma Public,
a cinema on the move

Gaya Medeiros dans une scène du film An Avocado Pit

Projection Poïpoï : Courts métrages

Plusieurs cinéastes
 - Courts métrages - 75 min

Cinéma international


Projection Poïpoï : Courts métrages

Le Cinéma Public a le plaisir d’accueillir Projection Poïpoï pour vous offrir une séance gratuite de courts métrages. Au programme : la crème de la crème du film court contemporain. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Arrivez tôt pour vous assurer une place !

 

MOTHERS AND MONSTERS

Édith Jorisch | 2023 | Canada | 15′

À l’occasion d’une célébration bien particulière, une mère-hôtesse a réuni lors d’un grand banquet des mères de famille et leurs enfants parfaits. Le repas orchestré par la mère-hôtesse est soudainement chamboulé par d’étranges perturbations. Que se cache-t-il dans les coulisses de ce monde idéal ?

 

ON XERXES’ THRONE (Στον Θρονο Του Ξερξη)

Evi Kalogiropoulou | 2022 | Grèce | 16′

Un lieu de travail dystopique au chantier naval de Perama. L’interdiction du contact physique a transformé les interactions humaines en simulations d’un autre monde. La suppression du toucher a aliéné la communication des travailleurs, transformant le chantier naval en un paysage chargé d’aliénation et de sensualité réprimée au-delà des désirs hétéro-normatifs stéréotypés. Selon la légende locale, le roi perse Xerxès a assisté à la défaite écrasante de sa flotte depuis son trône dans l’actuelle Perama.

 

OUR UNIFORM

Yegane Moghaddam | 2023 | Iran | 7′ | sous-titres français

Une jeune femme iranienne dévoile ses souvenirs d’école sur les plis et les tissus de son ancien uniforme. Elle admet qu’elle n’est rien d’autre qu’une « femme » et explore les racines de cette idée pendant ses années d’école.

 

EVERY BOB MILTON

Tician Lagier | 2023 | Canada | 2’30

C’est l’histoire d’un père qui doit déclarer son fils et l’appeler « Bob Milton », un nom qui se lègue de père en fils depuis des générations. Malheureusement la loi l’en empêche, s’ensuit une odyssée épique et violente dans l’espoir d’appeler son fils comme il le souhaite…

 

AN AVOCADO PIT (Um Caroço de Abacate)

Ary Zara | 2022 | Portugal | 19’30 | sous-titres français

Larissa, une femme trans, et Cláudio, un homme cisgenre, se rencontrent une nuit, dans les rues de Lisbonne. Deux personnes, deux mondes, qui dansent leurs différences jusqu’au petit matin.

 

LES LIAISONS FOIREUSES

Chloé Alliez et Violette Delvoye | 2021 | France | 11′

Ce soir, c’est la grosse fête chez Claire et ça va être trop cool. En plus, Jimmy est venu. Tout le monde le sait, il est là pour Maya. Mais elle, son cœur bat-il pour Jimmy ?

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Chloé Djandji dans une scène du film Ru

Ru

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et entreprennent leur nouvelle vie à Granby. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés.

En savoir plus

Celles qui luttent

Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto : ces guerrières du ring se livrent chaque weekend à des combats spectaculaires et acharnés. Loin des foules devant lesquelles elles se produisent, c’est dans l’intimité de leur foyer que ces trois femmes se livrent avec sensibilité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement