Projections littéraires

Le Cinéma Public et Les petites productions s’associent pour présenter trois soirées cinématographiques animées par des auteurices montréalais.es de renom : Olivia Tapiero, Alain Farah et Daphné B. Ces trois soirées sont une opportunité de s’immiscer dans la vie cinématographique de ces figures incontournables de l’actualité littéraire. Olivia Tapiero a sélectionné deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident. Alain Farah offre un commentaire sur la société de surconsommation et son lien avec la crise environnementale et sociale actuelle. Daphné B. se penche plutôt sur l’autoreprésentation, une forme de « naïveté » orchestrée ainsi que sur les codes de la féminité.

L’affiche du projet a été réalisée par Walter Scott.

Champ libre à Alain Farah


24 heures ou plus

Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois.

Gilles Groulx
Canada (Québec)

langue : français

113 min

Champ libre à Daphné B.


Les films de Sylvie Laliberté

À travers les films de Sylvie Laliberté, Daphné B. se penche sur l’autoreprésentation, une forme de « naïveté » orchestrée ainsi que sur les codes de la féminité. 

Sylvie Laliberté
Québec (Canada)

langue : français

64 min

Champ libre à Olivia Tapiero


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

Marguerite Duras / Werner Herzog

95 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement