Projections littéraires

Le Cinéma Public et Les petites productions s’associent à nouveau cet automne pour présenter deux soirées cinématographiques animées par les autrices montréalaises Évelyne de la Chenelière et Anaïs Barbeau-Lavalette. Ces deux soirées sont une opportunité de s’immiscer dans la cinéphilie de ces figures incontournables de l’actualité littéraire. Évelyne commentera le premier film de la Trilogie d’Apu de Satyajit Ray, Pather Panchali (La complainte du sentier), qui nous plonge à travers les yeux d’un enfant dans le quotidien d’une famille modeste dans le Bengal rural des années 1910. Anaïs, pour sa part, nous présentera Portrait de la jeune fille en feu, un film alliant sensiblement le désir, la liberté et la puissance de l’art, autant dans son sens que dans sa forme.

L’affiche du projet a été réalisée par Alice Dubois.

Champ libre à Évelyne de la Chenelière


Pather Panchali

Dans un petit village du Bengale, vers 1910, le jeune Apu vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies.

Satyajit Ray
Inde

langue : bengali
sous-titres : français

110 min

Champ libre à Anaïs Barbeau-Lavalette


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

Céline Sciamma
France

langue : français

119 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement