Irlande cahier bleu

Olivier Godin
2023 - Comédie - 82 min

Cinéma d'ici


Irlande cahier bleu

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Ducarmel est pompier anachronique, poète du quotidien et expert en potage à ses heures. Il joue également dans une ligue compétitive de basketball mixte. Il n’a qu’un pépin dans la vie : trouver quelqu’un pour garder sa fille. De plus, lorsqu’il s’assoupit devant la télévision, il rêve qu’il est alcoolique, dans un monde étrange marqué par le chou onirique. Un monde dans lequel les matchs de basketball ont lieu sur de lointaines planètes; un monde où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket.

 

Le nouvel opus d’Olivier Godin est un film sensible, aux dialogues jouissifs et aux douces images enneigées. Entre le rêve et l’éveil, le réalisateur nous plonge dans un univers intriguant et lumineux dans lequel la soupe est bonne et, surtout, dans lequel désirs deviennent réalité.

 

Fantasia 2023 – Prix AQCC

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sandra Hüller et Antoine Reinartz dans une scène du film Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute

Un jour, Samuel est retrouvé mort dans la neige. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sa femme Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?

En savoir plus

Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Blanche Gardin et Raphaël Quenard dans une scène du film Yannick

Yannick

Sophie, Paul et William sont en pleine représentation de leur pièce de théâtre, Le Cocu, un mauvais vaudeville. Soudain, Yannick se lève et interrompt le spectacle. Las de n’être ni diverti ni touché, il compte bien reprendre la soirée en main…

En savoir plus

Lucy Tulugarjuk dans une scène du film Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Suite à un événement traumatisant, Uyarak quitte sa communauté — ainsi que Saqpinak, sa sœur aînée — pour aller vivre à Montréal. Une série de vignettes sur la séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement