Irlande cahier bleu

Olivier Godin
2023 - Comédie - 82 min

Cinéma d'ici


Irlande cahier bleu

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Ducarmel est pompier anachronique, poète du quotidien et expert en potage à ses heures. Il joue également dans une ligue compétitive de basketball mixte. Il n’a qu’un pépin dans la vie : trouver quelqu’un pour garder sa fille. De plus, lorsqu’il s’assoupit devant la télévision, il rêve qu’il est alcoolique, dans un monde étrange marqué par le chou onirique. Un monde dans lequel les matchs de basketball ont lieu sur de lointaines planètes; un monde où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket.

 

Le nouvel opus d’Olivier Godin est un film sensible, aux dialogues jouissifs et aux douces images enneigées. Entre le rêve et l’éveil, le réalisateur nous plonge dans un univers intriguant et lumineux dans lequel la soupe est bonne et, surtout, dans lequel désirs deviennent réalité.

 

Fantasia 2023 – Prix AQCC

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Trois ados endormis dans un aréna dans une scène du film à l'Ouest de Pluton

À l’ouest de Pluton

Pierre-Olivier, Émilie, Steve et Nicolas vivent à Loretteville, en banlieue de Québec. Ils ont entre 14 et 16 ans. Le temps d’une nuit endiablée, le groupe de jeunes en quête d’amour et d’amitié vivra d’intenses moments qui modifieront leur perception du monde.

En savoir plus

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

Choix du public


The Watermelon Woman

Cheryl, aspirante réalisatrice, enquête sur une actrice noire des années 1930. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec sa propre vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement